Cet OM a intérêt à finir proprement !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/05/2023 à 01:00
Igor Tudor et ses hommes ont tout intérêt à assurer contre Brest et Ajaccio.
La déception est encore présente à Marseille où la 2e place a longtemps été dans les mains des Olympiens, qui ont fini par craquer dans les deux derniers grands rendez-vous de la saison. Mais la saison n'est pas finie.
Dire "Merci" et "pardon"
Le mode "en roue libre" ne sera pas acceptable samedi soir contre Brest, dans un Orange Vélodrome à guichets fermés, comme toute la saison. Après la défaite à Lille combinée à la victoire de Lens à Lorient, il n'y a presque plus aucun espoir pour l'OM, qui pointe à cinq points des Artésiens, qui vont recevoir Ajaccio samedi. A moins d'une énorme surprise, il n'y aura pas photo et Lens a 99% de chances de valider sa qualification pour la phase de groupes de la Ligue des Champions à cette occasion. Face à Brest, puis à Ajaccio, cette équipe de l'OM a tout intérêt de finir proprement une saison qui les a vus faillir à chaque tournant majeur : contre Tottenham en Ligue des Champions, contre Annecy en Coupe de France, contre le PSG, Lens et Lille à quelques semaines d'intervalle en Ligue 1. Des déceptions qui viennent ternir une saison où l'OM a parfois brillé par son jeu et où les hommes d'Igor Tudor ont des chances de terminer avec 79 points.
S'imposer avec la manière contre un Brest libéré du poids du maintien, obtenu officiellement ce week-end, puis contre un AC Ajaccio qui prépare déjà la saison prochaine, n'est pas une option, mais une obligation. C'est dire "merci" à un public plus fidèle que jamais à la maison et terriblement investi en déplacement. C'est dire "pardon", aussi. Car cette équipe enthousiasmante s'est finalement avérée frustrante. Pour les joueurs sur le départ, comme pour ceux qui vont rester, finir sur une bonne note, célébrer une dernière victoire à domicile avant de bien conclure la saison en Corse est tout sauf anecdotique. Pour Igor Tudor, aussi, maintenir une dynamique permettrait d'éviter que la question de son avenir ne revienne tous les jours sur la table au début du mois de juin. Par ailleurs, si l'OM est à cinq points de Lens, il a perdu cinq points lors des matchs aller contre ses deux derniers adversaires (nul à Brest et défaite contre Ajaccio). Rageant.
Pour le symbole et pour la confiance
La saison passée aussi s'était avérée frustrante à l'heure du bilan, avec les mêmes déceptions dans les très grands rendez-vous, comme lors de la demi-finale retour contre Feyenoord en Conference League. Mais la 38e journée et son scénario avaient permis de finir avec un large sourire. Cette saison, les succès seraient symboliques, mais le symbole et la confiance, ça compte aussi dans le football. Alors, pour toutes ces raisons, et parce qu'un multiplex de Ligue 1 peut réserver des surprises, faites le travail samedi soir contre Brest.