Ce qui n'a pas fonctionné entre Thauvin et Newcastle
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/03/2017 à 11:17
Août 2015, après une défaite de l'OM à Reims, Florian Thauvin et Vincent Labrune discutent longuement sur la pelouse du stade Auguste-Delaune. Le président olympien tente de convaincre le jeune olympien de rallier Newcastle, qui propose un peu plus de 16 millions d'euros pour le joueur olympien.
Quelques jours plus tard, le gaucher marseillais s'engage pour cinq ans avec les Magpies, après deux saisons sous le maillot blanc. Un départ qui soulage les finances du club, mais qui sera vécu difficilement par Thauvin, comme l'expliquait Vincent Labrune : "Quand il a fallu partir à Newcastle, pour des raisons économiques, il l'a vécu comme un crève-coeur. Il a accepté le transfert, car il est hyper "corporate" mais, au fond de lui, il espérait que ça ne se fasse pas."
Quelques jours après son arrivée, Thauvin fait ses débuts sous le maillot de Newcastle, et dès son deuxième match, il inscrit un but somptueux, et délivre trois passes décisives pour une victoire 4-1 face à Northampton à St James Park (à voir ou revoir dans notre vidéo, réalisée lors des débuts de Thauvin à Newcastle en août 2015). Par la suite les choses se sont gâtées pour le jeune olympien. Seulement dix apparitions, dont trois en tant que titulaire en Premier League pour Thauvin, qui n'a plus retrouvé le chemin des filets, ni délivré de passes décisives durant les mois qui ont suivi.
Durant le mercato d'hiver 2016, il fait son retour à l'OM sous forme de prêt, un prêt reconduit cette saison, avec une option d'achat obligatoire.