Ce qu'il se dit sur Mitroglou en Grèce
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/01/2018 à 16:02
Très peu en vue mardi dernier à Epinal, Kostas Mitroglou reste la cible de nombreuses critiques depuis son arrivée à l'OM l'été dernier en toute fin de mercato. Raillé pour son ratio prix/performances, le Grec en prend régulièrement pour son grade sur les forums de supporters olympiens, mais aussi et surtout sur les plateaux tv et radio, où les consultants s'en donnent à coeur joie à chacune de ses sorties ratées. Dur traitement pour un joueur international qui reste très apprécié dans son pays, comme l'explique le journaliste Vangelis Pavlidis : "Il est très suivi. Il y a des articles sur lui à chaque fois qu'il joue, car il reste un personnage important du football grec. Les articles critiques de la presse française sont aussi analysés, et même les soutiens de la part de ses coéquipiers". Sur ce point, Florian Thauvin a été clair vendredi en conférence de presse, défendant bec et ongle son partenaire : "C'est un joueur qui a de fortes qualités. Nous, les joueurs, on est derrière lui, on le soutient. C'est un grand joueur. Je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas pour lui".
En attendant, Kostas Mitroglou reste considéré comme le flop du dernier mercato estival, certains se demandant même ce qu'il fait encore à l'OM, comme récemment Christophe Dugarry sur RMC. Une déclaration qui n'a pas plu du tout en Grèce, comme nous l'explique Alain Anastasakis, du compte Twitter Football Grec France : "Ici, les journalistes considèrent que Dugarry décrédibilise la presse française par ses excès. Ils ont même parlé de Laurent Paganelli qui l'avait surnommé Rastapopoulos (personnage peu sympathique dans Tintin) en estimant que c'était du racisme. C'est dire à quel point ils n'apprécient pas ce traitement. Il y a une vraie incompréhension, même si on sait que le joueur n'a pas montré son véritable niveau. On se demande si le problème vient de lui ou si c'est la faute de Garcia qui ne sait pas comment l'utiliser".
Toujours est-il que l'OM va bien devoir trouver une solution pour son avant-centre, et que celle de le faire jouer coute que coute ne semble pas prioritaire. On a même évoqué un départ pour Alanyaspor en Turquie cette semaine. De son côté, Alain Anastasakis opte plutôt pour un retour au pays : "Le président de l'Olympiakos veut absolument un avant-centre et a même parlé de Balotelli. A mon avis, c'est beaucoup trop cher et je ne serais pas surpris qu'en coulisse, il tente de faire revenir Mitroglou s'il y a une opportunité. C'est l'idole des supporters du Pirée, et je vois bien l'histoire finir comme ça". Un simple avis d'observateur, mais peut-être aussi une piste à surveiller...