Canet-OM : "On ne sait jamais, sur un malentendu..."
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/03/2021 à 12:00
Focus sur l'adversaire de l'OM en 16es de finale de la coupe de France.
Ce dimanche (21 heures), l'OM se déplace à Perpignan pour y affronter le RFC Canet-en-Roussillon (N2) en seizièmes de finale de la Coupe de France. Comme toutes les équipes amateurs, le club des Pyrénées-Orientales a été frappé par l'arrêt des compétitions, alors qu'il pointe actuellement à la douzième place du groupe D après neuf journées. Mais cette saison compliquée est évidemment adoucie par son formidable parcours en coupe de France qui lui permet de se frotter à l'OM ce dimanche. Une bouffée d'air frais pour son manager général Jordi Delclos, ancien joueur professionnel passé notamment par Arles-Avignon ou Cassis-Carnoux, et fan déclaré du club olympien. Interview :
Comment abordez-vous ce match face à l'OM ?
Jordi Delclos : "Au niveau sportif, on ne change pas nos habitudes avec une semaine classique d'entraînement au quotidien. Après, les joueurs sentent forcément que ça bouge beaucoup plus sur le plan médiatique avec une grosse effervescence autour du club, et c'est normal. Mais on a encore fait une opposition vendredi et l'équipe sera prête dimanche pour affronter l'OM".
Avec toutes les difficultés liées à l'arrêt du championnat de N2 ?
JD : "Bien sûr, c'est très compliqué. On n'a pas eu de nouvelles de la fédé depuis octobre dernier, sauf dix jours avant la reprise de la coupe de France, puis on a su qu'on reprenait le championnat en mars, avant d'apprendre que cela ne se fera pas. C'est assez incompréhensible, surtout pour des clubs comme nous avec une vingtaine de contrats. Mais on va s'adapter pour ce qui sera probablement le dernier match de la saison".
Quel est le profil de votre équipe ?
JD : "Nous avons d'anciens joueurs professionnels et la plupart sont passés par des centres de formation. Le niveau N2 n'a plus grand-chose d'amateur, avec des entraînements tous les jours comme les pros et des déplacements à Nantes ou à Angers. Notre coach Farid Faouzi était celui de l'Athlético Marseille l'an dernier et on a conservé la majeure partie de l'effectif qui a obtenu la montée. On a une équipe joueuse et qui peut rivaliser, comme le démontre notre présence à ce stade de la compétition".
Ce match face à l'OM n'est pas un match comme les autres pour vous ?
JD : "Bien sûr, je suis un fervent supporter de l'OM, moi qui ai joué dans la région une bonne partie de ma carrière. Mais, jouer l'OM, c'est particulier pour tout le monde. Accueillir Marseille aujourd'hui comme manager général, c'est une grande fierté pour moi".
Un OM qui traverse une période compliquée, vous voyez ça comme un atout pour vous ?
JD : "En toute humilité, c'est vrai que c'est peut-être la bonne période pour les prendre. Mais ça reste une grande équipe avec des joueurs exceptionnels comme Kamara, Gueye, Payet ou Thauvin. Des noms qui font rêver, et ce sera évidemment très compliqué, même si sur 90 minutes on a notre chance à jouer à fond. On ne sait jamais, sur un malentendu (rires). En tout cas, on ne va pas les regarder jouer, parce que ça peut faire très mal. Après, comme ils ont encore des matches très importants à jouer, on espère secrètement qu'ils mettront quelques joueurs importants au repos".