CAN : l'entrée tonitruante de Bamba Dieng en finale !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/02/2022 à 16:00
Retour sur la très belle prestation de Bamba Dieng avec le Sénégal, qui vient de remporter la CAN 2022.
Bamba Dieng et Pape Gueye sont champions d'Afrique avec le Sénégal. Un succès remporté au bout du suspense par les Lions de la Teranga, aux tirs au but, face à l'Egypte. Si les héros du soir se nomment Edouard Mendy et Sadio Mané, il est impossible de passer sous silence l'entrée en jeu lumineuse de l'attaquant Olympien.
Si Pape Gueye a effectué une entrée cohérente au poste de milieu relayeur gauche, disputant au final presque une heure de jeu, celle de Bamba Dieng à la 77e minute est à saluer. L'enjeu n'a pas eu de prise sur le jeune attaquant, qui a fait très mal à la défense des Pharaons.
A la 85e minute, il tente sa chance de volée, du gauche, sur un centre de Ciss, mais le ballon s'envole. Il faudra attendre le début des prolongations pour le voir mettre à mal l'arrière-garde égyptienne. Lancé par Sadio Mané dans la profondeur, il voit son tir croisé du gauche détourné par Gabaski. Puis, à la 100e minute, son coup de tête piqué est somptueux, mais le portier adverse le détourne du bout des doigts. Enfin, on le retrouve encore à la 115e minute, avec un missile envoyé de 30 mètres, dévié par le coude de Gabaski.
Alors que le Sénégal et l'Egypte sont à deux tirs au but réussis pour un raté de chaque côté, la pression est sur le 4e tireur sénégalais. C'est alors que Bamba Dieng pose minutieusement le ballon sur le point de pénalty. Le talent du marseillais fait le reste et il envoie le cuir sur la droite du gardien sous la transversale. Imparable. La suite ? Un arrêt d'Edouard Mendy, un tir au but parfaitement placé signé Sadio Mané et une CAN dans la poche.
Félicitations à Bamba Dieng et Pape Gueye, qui sont les 4e et 5e joueurs a remporter la CAN tout en portant le maillot de l’OM après Bell, Olembé et Njie
— Romain Haering (@RomainHaering) February 6, 2022
N'oublions pas que Bamba Dieng n'a découvert la sélection sénégalaise qu'en octobre dernier et qu'il n'évolue que depuis un an avec les pros à Marseille. Un début de carrière en boulet de canon.
Résultats des internationaux olympiens à la CAN
Dieng | Sénégal / Zimbabwe (groupe B) Sénégal / Guinée (groupe B) Sénégal / Malawi (groupe B) Sénégal / Cap-Vert (1/8) Sénégal / Guinée Eq. (1/4) Sénégal / Burkina Faso (1/2) Sénégal / Egypte (finale) | 1-0 (0') 0-0 (0') 0-0 (30') 2-0 (20') 3-1 (25') 3-1 (78') 0-0 (43') |
Gueye | Sénégal / Zimbabwe (groupe B) Sénégal / Guinée (groupe B) Sénégal / Malawi (groupe B) Sénégal / Cap-Vert (1/8) Sénégal / Guinée Eq. (1/4) Sénégal / Burkina Faso (1/2) Sénégal / Egypte (finale) | 1-0 (13') 0-0 (0') 0-0 (18') 2-0 (82') 3-1 (65') 3-1 (25') 0-0 (54') |