C1 OM : décryptage du début de saison de Porto
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/11/2020 à 15:00
Focus sur le prochain adversaire de l'OM en Champions League.
Mardi soir (21 heures), l'OM va tenter de se remettre à l'endroit en Champions League à Porto après deux défaites consécutives à l'Olympiakos (1-0) et face à City (0-3). Pas simple quand on sait le niveau affiché par les hommes de Villas-Boas depuis le début de la compétition. Il va donc falloir sérieusement hausser le niveau de jeu pour espérer redresser une situation déjà compromise face aux Portugais. Un Porto qui sort d'une victoire assez facile face à l'Olympiakos (2-0) mardi dernier, mais qui effectue un début de saison assez compliqué en Liga Nos. En effet, le champion en titre a du mal à trouver sa bonne carburation - en témoigne sa récente défaite 2-3 face à Paços Ferreira vendredi - et compte déjà plusieurs longueurs de retard sur le leader Benfica après six journées. C'est ce qu'explique au Phocéen Esteban Oliveira Alves, du compte Twitter FC Porto FR. Interview.
À quoi ressemble le FC Porto avant d'affronter l'OM mardi ?
Esteban Oliveira Alves : "On va dire que c'est très moyen, surtout en championnat avec déjà deux défaites et un nul en cinq matches. Porto s'est affaibli lors du mercato, notamment avec le départ du latéral gauche Alex Telles pour Manchester United qui était un élément hyper important. L'équipe gagnait beaucoup de matches grâce à ses centres ou ses coups de pied arrêtés. Il y a aussi le départ de Danilo à Paris, qui n'avait pas fait une très grosse saison, mais avait joué un rôle-clé lors de la dernière ligne droite du championnat. Cela se ressent défensivement, où on a été catastrophique lors de la dernière défaite à Paços Ferreira. On vendange aussi sur le plan offensif, ça s'est vu lors de la défaite face à Maritimo".
Quel est le rôle de Sergio Conceição là-dedans, est-il contesté ?
EOA : "Il ne l'est pas dans le vestiaire, où il reste très respecté par les joueurs. Mais, c'est le cas chez les supporters qui lui reprochent depuis longtemps ses choix, que ce soit dans ses compos d'équipe ou lors des mercatos. Il n'est pas vraiment en adéquation avec la stratégie du club. Par exemple, il s'était opposé au départ de Moussa Marega alors qu'il y avait des offres entre 30 et 40 M€ et que le club avait besoin d'argent, d'autant que ce n'est pas vraiment un crack. Il a aussi recruté des joueurs déjà âgés et ne compte absolument pas sur les jeunes, alors que Porto a remporté la Youth League 2019 avec de très bons éléments. Tout cela a abouti, par exemple, au départ de Fabio Silva cet été pour 40 M€ à Wolverhampton, alors que c'est un phénomène générationnel qui aurait pu valoir le double ou le triple après une ou deux saisons comme titulaire".
Et quel est le niveau affiché en Champions League ?
EOA : "C'est beaucoup mieux. Ils se sont imposés facilement contre l'Olympiakos et méritaient beaucoup mieux à City (1-3). Sans être chauvin, l'arbitrage a été scandaleux avec un penalty accordé aux Anglais qui n'aurait pas dû être sifflé, alors que Porto venait d'ouvrir le score. Cela change toute la physionomie du match".
Enfin, une idée du onze que Conceição alignera mardi ?
EOA : "Oui, j'imagine un 4-2-3-1 avec : Marchesin - Manafa, Pepe, Mbamba, Zaidu - Uribe, Oliveira - Corona, Otavio, Luis Diaz - Marega".