C'est confirmé, Sanson était une bonne affaire
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/03/2017 à 07:00
On dit souvent que le mercato d'hiver n'est qu'un marché de correction, et que les mauvaises affaires y sont bien plus fréquentes que les bonnes, car il s'agit généralement de joueurs dont les clubs ne veulent plus. Mais il existe des exceptions, de vrais bons coups, par exemple lorsque les contrats arrivent à leur fin, et que les dirigeants sont obligés de vendre en urgence afin de ne pas rater une belle rentrée d'argent. C'est ce qu'il s'est passé cet hiver avec Morgan Sanson, dont le bail à Montpellier arrivait à terme en juin 2018. Louis Nicollin ne pouvait pas s'assoir sur les 12 millions d'euros (bonus compris) que lui proposait l'OM qui, de son côté, récupérait à un prix raisonnable l'un des meilleurs espoirs de Ligue 1. Deux mois plus tard, au vu des performances du garçon, on peut dire que l'opération est déjà un succès.
D'ailleurs, au moment des premières rumeurs, Rolland Courbis, son ancien coach à Montpellier, ne formulait guère de doutes là-dessus dans nos colonnes : "Ce serait une très bonne affaire. Sur le plan humain, c'est un garçon plus que charmant et un superbe coéquipier. Pour un vestiaire, c'est top. De plus, il entre complètement dans la philosophie de Rudi Garcia, notamment ce qu'il faisait avec Lille. C'est un mélange de Cabaye et de Balmont à l'époque. Rudi jouait avec deux huit, et il pourrait retrouver cette bonne formule avec Sanson et Lopez". Aujourd'hui, et c'est le cas depuis deux matches, on peut dire que Sanson est même plus qu'un huit, puisque Garcia l'a fait monter d'un cran, juste derrière l'attaquant.
On savait le garçon polyvalent, qu'il pouvait jouer en six, en huit, et même sur un côté, ce qu'il avait prouvé avec Montpellier. Mais il s'affirme aujourd'hui comme une vraie plus-value offensive avec une statistique qui se passe de tout commentaire : il occupe la première place du classement des passeurs décisifs en Europe avec 10 unités, devant Thomas Muller, Alexis Sanchez et Luis Suarez, rien que ça ! Une efficacité qui n'étonne pas vraiment cet entraîneur de ligue 1 qui le suit depuis des années : "Il a toujours affiché un très gros volume de jeu, avec cette technique qui lui permet de faire des différences. Il a une vraie qualité de passe avec une bonne gestion de l'espace, avec ou sans ballon. Des qualités qui permettent à Garcia de le faire jouer à tous les postes du milieu, même en numéro dix comme il le fait en ce moment. Grâce à des joueurs comme ça, on peut changer le schéma de son équipe en cours de match, ou même sur des actions ponctuelles. Il a la capacité de lever la tête pour servir rapidement son attaquant ou pour marquer, c'est pour ça qu'il est intéressant de le faire jouer haut sur le terrain. Rudi a eu une bonne idée".
Avec la pléiade de milieux offensifs dont il dispose, on ne sait pas combien de temps Garcia maintiendra Sanson derrière son attaquant, car il n'est pas certain que le 4-2-3-1 devienne le schéma préférentiel de l'OM. Mais au vu de ses dernières performances, on commence à se demander si Morgan ne va pas devenir le meneur de jeu attitré de l'OM.