Boutobba : "Une certaine fierté"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/05/2015 à 17:34
Avec cinq passes décisives et un but en six matchs, Bilal Boutobba s'est illustré de belle manière avec l'Équipe de France U17, avec laquelle il est tout fraîchement auréolé d'un titre de Champion d'Europe.
Habitué à évoluer avec les U19 à l'OM, Boutobba a la particularité d'être le plus jeune joueur de de l'histoire du club à avoir pris part à une rencontre, c'était le 14 décembre dernier face à Monaco. À seize ans et trois mois, il était lancé dans le grand dans les dernières minutes de la rencontre par Marcelo Bielsa.
Interrogé par la suite sur le potentiel du natif de Marseille, l'entraîneur marseillais se voulait prudent : "La titularisation répond aux besoins de l'équipe, et aux joueurs disponibles. Souvent, les besoins accélèrent le processus d'accéder à l'équipe première. Dans ce sens-là, il faut être très prudent. Dans ma carrière, avec l'expérience de dix ans passés à la formation des Newell's Old Boys, j'ai appris qu'arriver avant d'être prêt cela empêche parfois le joueur de grandir pour toujours. Quand c'est le moment et qu'il ne joue pas, c'est une erreur, mais quand ce n'est pas le moment et qu'il joue, l'erreur est pire, car elle hypothèque le futur du joueur. Cela veut dire qu'il faut être très prudent dans l'évolution et le développement des jeunes joueurs, surtout dans une équipe comme Marseille qui est dans l'urgence et dans la pression. Cela est général, et cela s'applique aussi pour Boutobba qui est un joueur en pleine condition et jeune, très jeune."