"Bouba Kamara ? C'est la grande classe !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/04/2018 à 10:42
Dimanche dernier à Dijon (3-1), Rudi Garcia créait la surprise en titularisant pour la première fois en Ligue 1 Boubacar Kamara (18 ans). Et pas à n'importe quel poste, puisque le minot occupait une étonnante place de latéral gauche, lui qui d'ordinaire dépanne à droite, dans l'axe de la défense ou au poste de milieu défensif. De quoi frissonner un peu au coup d'envoi, mais le jeune Marseillais a rapidement effacé les doutes en remportant 66 % de ses duels et en décrochant une prestigieuse place dans le onze-type de L'Equipe. Pas mal pour une première à un poste qui n'est pas le sien !
Une première qui pourrait rapidement entraîner une deuxième, car le capitaine de l'équipe de France U19 fait partie des postulants dans l'axe de la défense olympienne qui sera privée d'Adil Rami et, probablement, de Rolando demain jeudi à Leipzig. Quelle accélération pour celui qui commençait à trouver le temps long depuis le début de la saison, entre le banc de touche des pros, les blessures et les apparitions avec ses potes de la réserve ! La patience a donc fini par payer, et sa prestation dijonnaise a convaincu tout le monde, au point d'en faire pour certains un titulaire à Leipzig, comme l'ancien défenseur olympien Manu Amoros : "Moi, je ferais confiance au petit Kamara, plaide-t-il dans L'Equipe. Il faut être optimiste et ne pas avoir peur des Allemands en évoluant en un bloc très compact, sans laisser d'espace".
Une confiance totale exprimée également par un ancien minot olympien, lancé dans le grand bain en défense lors de la saison 2002-2003 par Alain Perrin. Fabien Laurenti, passé aussi par Ajaccio et Lens, est persuadé que Bouba Kamara serait capable de tenir son rang : "Si Garcia l'a titularisé à Dijon, il ne l'a pas fait au hasard, il sait qu'il en est capable. Déjà la saison dernière, je l'avais trouvé très à l'aise lorsqu'il jouait au milieu. Dans le secteur défensif, le changement de poste n'est pas trop un problème, il suffit d'être bien briefé par le coach sur les spécificités. Evidemment, un quart d'Europa League, ce n'est pas rien, surtout dans l'axe. Sur les côtés, on est toujours couvert et on a le droit à l'erreur. Mais son expérience de milieu axial peut l'aider, à condition de jouer à côté d'un joueur expérimenté". Enfin, Bouba Kamara est également soutenu par celui qui l'a lancé en CFA à l'OM, l'ancien coach de la réserve Thomas Fernandez. Pour lui, le minot a le niveau, et même plus que ça : "Honnêtement, des jeunes joueurs, j'en ai vu. Mais un défenseur central de cette qualité-là, je n'en avais jamais vu ! C'est la grande classe, tout simplement. J'attends avec impatience de le voir à ce poste, et si c'est demain en coupe d'Europe, ce n'est pas un problème. Si on veut qu'il progresse, il faut qu'il joue. Varane a joué très jeune, et ça n'a jamais été un problème. Si l'OM veut un jeune défenseur central, marseillais de surcroit, il doit jouer. On doit lui faire confiance".
À 18 ans, le minot formé à l'OM pourrait donc bien continuer de brûler les étapes, et on ne s'en plaindra pas...