Tiens, voilà trois mots universels dans la bouche des supporters, mais aussi des footeux et de ceux qui ont pour métier de parler du ballon rond toute la journée. Par définition, depuis des années maintenant, le joueur est devenu un pleureur, pour l'adversaire ou le supporter d'en face. Une faute imaginaire, un coup de sifflet mal placé ? 'Bordel, ça joue !' crient-ils tous alors.
Et dimanche entre l'OM et Lyon, ça jouait ? Affirmatif, un vrai match, comme on aimerait en voir plus souvent dans notre Ligue 1 (on commence à en voir de plus en plus, d'ailleurs). Le duel tactique était omniprésent, mais bordel, ça jouait ! Du jeu vers l'avant et le désir presque viscéral de faire la part belle au football offensif. Merci, ça fait du bien parfois de voir des coachs et des joueurs motivés. Désireux de faire plaisir aux supporters et surtout, d'en ressentir eux-mêmes. Bielsa a dépoussiéré la Ligue 1 et notre club, bordel, ça aussi, ça joue(ra) sur le futur de l'OM, ne le perdons pas de vue. N'oublions pas ce que l'on vit cette saison au Vélodrome. Et si on a fini en larmes dimanche soir, on peut tout de même se consoler, l'OM est toujours dans la course au titre. Il est surtout dans le vrai : ça joue !
Et le fait d'arbitrage alors ? L'erreur est humaine malgré tout et, finalement, n'est pas habile communicant qui veut. On parle souvent d'Aulas, mais il prêche sans cesse pour sa paroisse lyonnaise, et, in fine, l'inconscient des arbitres est influencé, qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas malsain ou interdit, c'est juste habile, et énervant à souhait, c'est son but d'ailleurs. Et c'est peut-être ce lobbying entamé depuis des années maintenant qui a emmené M. Bastien à dire "bordel, ça joue !" lors de cette 84e minute. C'est humain, on le répète. Et tant que la technologie n'aura pas franchi la Manche, on aura ces polémiques. Une puce dans un ballon ou des caméras bien placées, ce n'est pas compliqué non ? Encore un petit effort, on y viendra un jour, même si cela ne nous rendra jamais les deux points auxquels on avait droit. Tiens, si on remonte plus loin, cela ne nous rendra pas non plus le tir au but d'Éric Roy un soir de Coupe de la Ligue face à Lens à Caen il y a quinze ans (le ballon était entré de quarante centimètres avant de ressortir, et ce soir-là, l'homme en noir s'appelait Mr Derrien). Mais ne nous inquiétons pas, quoiqu'il arrive dans le futur, on trouvera toujours le moyen d'éructer notre maxime préférée : bordel, ça joue !
Et ce n'est pas Marcelo Bielsa qui nous dira le contraire. Le coach phocéen est lui aussi satisfait de revoir une équipe de haut niveau. L'Argentin n'hésite d'ailleurs pas à parler de meilleur match de la saison pour l'OM dimanche soir. La partie s'est jouée finalement à peu de choses... |