Bordeaux-OM : le comparatif ligne par ligne
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/05/2017 à 07:00
Dimanche, pour le compte de l'avant-dernière journée de Ligue 1, l'OM se rend à Bordeaux pour une finale qu'on n'avait pas forcément imaginée il y a quelques mois, lorsque l'OM de Passi ressemblait plus à un futur flop qu'à un membre du Top 5. Mais Rudi Garcia est passé par là, le mercato hivernal aussi, et surtout quelques joueurs majeurs en grande forme, comme Gomis, Thauvin, Sanson, et même un Pelé qu'on n'attendait pas à ce niveau. En revanche, en face, les Girondins sont là où on les attendait. Pourquoi ? Parce que leurs dirigeants ont enfin eu le bon goût d'aller chercher un entraîneur à gros potentiel. Un potentiel que Jocelyn Gourvennec confirme chaque saison, portant Guingamp du National à la Ligue 1 en deux ans, en passant par une victoire en coupe de France et un parcours en Europa League. Appelé l'été dernier au chevet d'un club désespérant depuis plusieurs années, l'ancien numéro 10 olympien (1998-1999) l'a instantanément remis au centre du jeu. Il est désormais en place parmi les tout meilleurs techniciens français, tout comme son adversaire qu'il saluera dimanche soir avant le coup d'envoi. Bordeaux-OM, Gourvennec-Garcia : autant de réussites salutaires que l'on peut passer au comparatif avant ce choc tant attendu.
LES COACHS
Avec huit ans de plus que son adversaire, Rudi Garcia a naturellement démarré plus tôt dans la carrière : en 2001 avec une courte expérience de 16 matches à la tête de S-Etienne en duo avec Jean-Guy Wallemme. Mais il débute véritablement en National avec Dijon en 2002, qu'il fera monter en Ligue 2 un an plus tard. Des débuts assez similaires à ceux de Jocelyn Gourvennec, qui prend dès la fin de sa carrière de joueur une équipe de DH (La Roche Vendée) tout en passant ses diplômes. Deux ans plus tard, il s'engage avec Guingamp pour la réussite qu'on connait. L'ascension des deux hommes ne s'arrêtera jamais jusqu'à aujourd'hui. Ils sont désormais incontournables, parce que modernes et passionnés par le jeu.
Verdict : match nul
LES GARDIENS
Inutile de présenter Cédric Carrasso, surtout à des Marseillais ! Gardien désormais légendaire de Bordeaux depuis 8 ans, il a encore connu cette année une grave blessure que l'on voyait comme un arrêt définitif à 35 ans. Encore raté ! Depuis son retour, il est décisif à chaque match. Plus jeune d'un an, Yohann Pelé a lui aussi été longtemps arrêté dans sa carrière. Auteur de débuts délicats cette saison, il s'avère lui aussi décisif dans le sprint final et devrait prolonger avec l'OM.
Verdict : match nul
LA DEFENSE
Là encore, difficile de départager, avec 40 buts encaissés pour l'OM, contre 41 pour Bordeaux. Privé de Lewczuk et Pallois suspendus, Gourvennec devrait aligner une défense Sabaly - Toulalan - Jovanovic - Contento. De son côté, Garcia déplore lui aussi l'absence de Sakai à droite. Ce qui pourrait donner une ligne Anguissa - Fanni - Rolando - Evra. Compte tenu du chamboulement de la charnière bordelaise, on donnera une légère avance à l'OM dans ce secteur.
Verdict : avantage OM
LE MILIEU
Comme Garcia, Gourvennec est un adepte du 4-3-3, mais il n'est pas figé. Vu le replacement de Toulalan derrière, il pourrait opter pour un 4-2-3-1, avec Sankharé et Plasil à la récupération, et le jeune Vada en numéro 10. De son côté, Garcia alignera certainement le trio Vainqueur - Lopez - Sanson. Dans cet affrontement où l'agressivité dans les duels prendra le dessus, on peut imaginer des Bordelais un poil plus solides face à des Olympiens plus portés sur le jeu.
Verdict : avantage Bordeaux
L'ATTAQUE
C'est encore serré en terme de chiffres, avec 51 buts marqués pour Bordeaux, contre 55 pour l'OM. En revanche, pour ce qui est de la qualité individuelle et de la forme du moment, le trident Payet - Gomis - Thauvin n'a pas de concurrence. Attention tout de même au trio Malcom - Laborde - Ounas (ou Rolan), et en particulier au jeune brésilien Malcom. Technique, jambes de feu, il a tout pour faire exploser n'importe quelle défense.
Verdict : avantage OM