OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Boli : "Avec Beckenbauer, mes pieds carrés sont devenus ronds"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/04/2020 à 15:47

Boli : "Avec  Beckenbauer, mes pieds carrés sont devenus ronds"Boli : "Avec  Beckenbauer, mes pieds carrés sont devenus ronds"

Retour sur le passage de Franz Beckenbauer sur le banc de l'OM.

Septembre 1990. Tandis que l'OM réalise un début de saison quasi parfait sous les ordres de Gérard Gili, le président de l'époque Bernard Tapie engage Franz Beckenbauer. Arrivé à la base pour être le directeur technique du club olympien, le Kaiser prend finalement les commandes de l'équipe première. Le technicien allemand passera un peu plus de trois mois au poste d'entraîneur, avant de laisser sa place à Raymond Goethals.

Pour So Foot, plusieurs éléments de l'effectif de l'époque sont revenus sur le passage de Beckenbauer à l'OM, à commencer par le gardien de l'époque, Pascal Olmeta. Pour le portier corse, la communication avec son entraîneur s'était avérée compliquée : "Il nous parlait en anglais, mais moi, j’ai déjà du mal à parler français, donc bon... Lors d’un match, il est venu me causer pendant trois ou quatre minutes avant de se rendre compte que je ne comprenais rien. Tout le vestiaire est parti dans un fou rire ! Même Osieck (NDLR : l'adjoint de Beckenbauer), qui faisait la traduction d’habitude, avait éclaté de rire. C’est Jean-Pierre Papin qui a fini par traduire."

De son côté, Basile Boli, qui avait débarqué sur la Canebière quelques semaines avant Beckenbauer, se souvient d'un coach exigeant. Alors qu'il était arrivé en retard à l'entraînement, Boli avait subi les foudres de l'entraîneur allemand : "Quand je vais le voir, il m’annonce qu’il va me mettre arrière droit. Il était fâché. Osieck m’a fait faire cinquante sprints sur 100 mètres, sur le côté droit, avec un centre au bout. Il m’a cassé les couilles... Vu que j’étais énervé, j’ai bossé comme un fou, envoyé des centres, des centres. Et j’ai marqué 12 buts, dont une super volée contre Rennes, un but extraordinaire. Avec Franz, mes pieds carrés sont devenus ronds."

Au final, Beckenbauer quittera l'OM au terme de la saison 1990-1991, après avoir repris son rôle de directeur technique suite à l'arrivée de Goethals.


Sur le même sujet : Beckenbauer : "L'OM, c'était un marécage"