Blog : 'Tournons enfin la page' par Camargo13
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/04/2016 à 13:45
Le blog de la semaine ! Chaque semaine, une contribution d'un internaute est choisie et est mise en avant dans la rivière des dépêches du site sur la page d'accueil. Pour cette semaine 15, c'est Camargo13 qui nous propose "Tournons enfin la page".
"Salut à tutti.
J'avais décidé de ne plus écrire de billet jusqu'à la fin de cette interminable saison, mais l'actualité veut que je sorte de mon mutisme pour vous livrer mes impressions, je reviens donc humblement vers vous, pour commenter LA NOUVELLE du jour : Margarita VEND !
Eh bè, voilà un scoop qui n'en est pas un, ça sentait à plein nez depuis un bon moment la fin de règne, mais cette confirmation désormais officielle sonne le renouveau. Ouf, oui, triple Ouf de soulagement, la patronne s'en ira dès qu'un repreneur aura signé le chèque de rachat.
Cette saison a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, nous avons été maltraités, humiliés et nous avons bu le calice jusqu'à la lie, le désamour provoqué par un laxisme incroyable au sein de notre club est inédit pour une institution comme l'OM.
Le bilan de l'ère DREYFUS aura été mitigé avec quelques coups d'éclat, mais sans continuité dans la gestion, tout juste du bricolage pour maintenir un semblant d'ordre.
En effet, à y regarder de plus prêt, le désordre et l'incompétence auront été les marques de fabrique des mandats successifs des personnes chargées de gérer ce club mythique, des clubs de second plan faisant preuve de beaucoup plus de rigueur à tous points de vue.
La page va donc se tourner et une remarque me vient d'emblée à l'esprit, la plus flagrante peut-être et la plus symptomatique du mal profond qui nous ronge depuis tant d'années : "L'esprit OM" s'est liquéfié au fil du temps pour nous rendre amorphes et résignés, ce qui paraît inconcevable dans une région comme la nôtre.
Oui, une des causes du mal qui nous affecte est l'absence de caractère qui a marqué ces années de disette, à tous les niveaux.
L'actionnaire, tout d'abord, un fantôme qui n'est apparu qu'à de brèves circonstances, se fendant de communiqués pour éteindre sporadiquement les incendies provoqués par le chaos ambiant. Il faut renouer avec la popularité de notre club et pour cela il faut que le boss soit une personne emblématique ou un communicant respecté et respectable, une personne au charisme représentatif de la passion OM. L'investissement ne doit pas être que financier, il doit être total.
Le président, pièce maîtresse doit avoir le rôle du berger, il doit rassembler et non diviser, il doit trancher et surtout faire respecter le club dans les plus hautes instances (arbitrage, Ligue, politique...), sa parole doit être forte et respectée, cet homme doit être craint à l'instar d'un Tapie ou d'un Aulas, le boss en interne ne doit souffrir d'aucune contestation.
Le coach, doit être à l'image du club, un personnage atypique et caractériel, "une gueule" capable d'amener le groupe à se transcender pour ce maillot légendaire, bref, un mec qui transpire la ferveur et la passion à l'image du vélodrome comme à ses plus belles heures.
Les staffs, dirigeants et autres personnes chargées de distiller "l'esprit OM" pourraient être des anciens de la maison olympienne, la liste n'est pas exhaustive, mais les profils ne manquent pas (Di Méco, Sauzée, Papin, Amoros, Olmetta, Deschamps,...).
De grands clubs européens ont démontré que d'anciennes gloires contribuaient à conserver les valeurs fondatrices et permettaient de véhiculer aux plus jeunes l'identité du maillot.
Les joueurs qui composeraient l'effectif de cet OM nouvelle version seraient dans l'idéal, des joueurs capables de mouiller le maillot quoiqu'il arrive, des joueurs de caractère au profit de joueurs plus talentueux, mais plus fébriles.
Le recrutement qui devra s'opérer avec l'exode massif de cet été va conduire les dirigeants à repenser complètement l'effectif du renouveau, c'est le moment idéal pour remodeler totalement l'identité de l'équipe et repartir sur de nouvelles bases.
Les ventes de Michy, Mendy et autres pseudos joyaux olympiens devront nous permettre de prendre un grand joueur par ligne, un patron rayonnant, qui devra être entouré par des joueurs plus modestes, mais accrocheurs, et ne lâchant rien, des chiens galeux capables de redonner à l'OM ses lettres de noblesse : "ON CRAINT DEGUN".
Voilà en substance ce que nous devons retrouver !
Le prochain repreneur ne sera peut-être pas le mécène attendu (quoique...), il devra néanmoins s'atteler à recomposer l'identité qui a marqué les esprits, une équipe et un club qui font rêver et un esprit de conquête qui fait vibrer les travées du stade, notre club peut renaître avec cet esprit, j'en suis convaincu.
Nous sommes tous et toutes dans l'attente du renouveau, nous avons assez galéré ces dernières années et j'espère vraiment que le futur acquéreur du plus grand club de l'hexagone mesurera les enjeux et les attentes de toute une région qui ne demande qu'à revivre de grands moments dans un stade unique.
L'OM est plus qu'un simple club de football, c'est un phénomène de société, nous avons besoin de vibrer, de rêver et de continuer à nous rassembler autour d'une passion commune en partageant des moments de bonheur.
Le futur propriétaire est prévenu, nous l'attendons avec bienveillance, les yeux pleins d'espoir, l'OM tel un phœnix, veut renaître, nous sommes toujours là, nous voulons nous sentir FIERS D’ÊTRE MARSEILLAIS, POUR TOUJOURS ET A JAMAIS LES PREMIERS."
Depuis plusieurs années maintenant, Le Phocéen vous permet de vous exprimer à travers les blogs. Afin de vous faire participer encore plus à la vie du site, nous créons "le blog de la semaine".
Chaque semaine, une contribution d'un internaute sera choisie et sera mise en avant dans la rivière des dépêches du site sur la page d'accueil. Aiguisez vos idées et à vos claviers !