Blog : 'Chronique d'un déficit annoncé'
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/05/2016 à 13:53
Le blog de la semaine ! Chaque semaine, une contribution d'un internaute est choisie et est mise en avant dans la rivière des dépêches du site sur la page d'accueil. Pour cette semaine, c'est Jean-Pierre Cassoulet qui nous propose "Chronique d'un déficit annoncé".
"Si les ventes conséquentes du dernier mercato estival avaient laissé penser à une accalmie dans la situation financière du club, les dernières rumeurs sur la vente nécessaire de Michy Batshuayi, appuyées par les récentes déclarations de Franck Passi, ont plongé les supporters dans une certaine incompréhension. Alors que le journal L'Equipe avait prédit au mois de janvier un déficit réduit de l'ordre de 3 à 4M, qui aurait pu être couvert par la seule vente de Mario Lemina, il semblerait que l'on se dirige plutôt vers un déficit important, certaines estimations allant même jusqu'à 45M d'euros.
Il n'est pas nécessaire d'être expert pour comprendre que si l'année dernière nous avons fini la saison avec un déficit d'exploitation de 54M, c'est tout simplement parce que nous avons dépensé 54M de plus que ce que nous avons gagné. Pour arriver à un déficit de 4M cette année, il aurait donc fallu soit augmenter les recettes de 50M, soit diminuer les dépenses de 50M, soit travailler sur les deux aspects simultanément.
Avons-nous augmenté les recettes ?
Les recettes du club sont générées par la billetterie du stade, les droits TV, le sponsoring et le merchandising. Avec une fréquentation moyenne du stade plus basse que l'an dernier, on peut s'attendre à une baisse significative de la billetterie, les recettes de matches de Ligue Europa n'ayant probablement pas compensé la baisse de fréquentation en championnat. Notre classement final de cette année va également générer une nouvelle baisse des droits TV, malgré les recettes de la Ligue Europa. Concernant les sponsors, le nouveau sponsor qui avait été annoncé pour novembre semble être passé à la trappe, et une partie des recettes étant liées aux prestations VIP du stade, ce serait surprenant que cela augmente. Enfin, on peut tout juste espérer que le merchandising, qui comprend notamment la vente de produits dérivés, soit resté stable.
Avec l'ensemble des recettes attendues en baisse, il ne faut pas donc compter dessus pour trouver ces fameux 50M qui nous manquaient l'an dernier. Avec une saison pire que l'an dernier, on peut même craindre que le montant à trouver soit finalement plus important que 50M, peut-être même 60M.
Avons-nous diminué les dépenses ?
Les dépenses du club sont générées par les frais généraux, les salaires et les amortissements de contrats joueurs. Les frais généraux sont l'ensemble des dépenses de fonctionnement, comme le loyer du stade, l'entretien, etc.. Avec la visite récente d'Igor Levin au centre Robert Luis Dreyfus pour essayer de voir quels coûts pourraient être réduits, on est en droit de craindre que ces frais n'aient pas été diminués, ou très peu. On ne peut donc compter que sur les salaires et sur les amortissements pour essayer de trouver 50 à 60M. Il est vrai que l'on a laissé partir ou vendu des joueurs à haut salaire, et qu'on les a remplacés par d'autres joueurs principalement en prêt, et si on se base sur les annonces de salaires et de transferts de différents médias, on peut penser que l'on a au moins réussi à diminuer les dépenses de 20M. Une somme qui semble bien dérisoire au regard de la situation.
Sauf si de nouvelles recettes surprises sont apparues, le déficit annoncé de 4M semble donc peu réaliste et la simple vente de Lemina ne suffira probablement pas à couvrir le déficit. Pire encore, avec les 35% qui doivent être reversés au Standard de Liège sur un éventuel transfert de Michy Batshuayi, il y a fort à craindre qu'il ne reste absolument rien pour construire ne serait-ce qu'un semblant d'équipe pour la saison prochaine.
La situation est grave. Avec un actif joueurs qui se réduit chaque année, le club s'affaiblit inexorablement et il devient urgent de prendre des mesures pour enrayer cette chute. Et si aucun repreneur ne devait finalement reprendre le club, il va falloir que MLD prenne des mesures drastiques et change la direction, sous peine de vivre la pire catastrophe de l'histoire de ce club.
J.P. Cassoulet"
Depuis plusieurs années maintenant, Le Phocéen vous permet de vous exprimer à travers les blogs. Afin de vous faire participer encore plus à la vie du site, nous créons "le blog de la semaine".
Chaque semaine, une contribution d'un internaute sera choisie et sera mise en avant dans la rivière des dépêches du site sur la page d'accueil. Aiguisez vos idées et à vos claviers !