Bleus : Valbuena d'entrée de jeu ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/10/2012 à 10:00
Didier Deschamps pourrait faire confiance au milieu de terrain de l'OM pour tenir le couloir droit lors de la rencontre face à l'Espagne.
Après la défaite face au Japon en amical vendredi, l'Équipe de France aura l'occasion de reprendre confiance mardi soir avec une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Les Bleus effectueront un déplacement périlleux à Madrid afin d'y affronter les Champions du Monde et d'Europe en titre.
Pour cette rencontre, Didier Deschamps pourrait effectuer des changements dans son onze de départ. Outre les retours d'Evra et de Ribéry, Mathieu Valbuena pourrait se voir confier les clefs du couloir droit de l'attaque des Bleus. Jérémy Ménez, qui est loin d'avoir convaincu face au Japon, pourrait faire les frais de son irrégularité, et de la montée en puissance de Petit Vélo. Dans les colonnes de L'Équipe, Jean Pierre Papin fait l'état des forces en présences "Le Marseillais a pour lui sa faculté à garder le ballon, à provoquer, souvent dans des dribbles courts. Le Parisien, lui, a pour lui sa vitesse, il est capable de donner des bons ballons et peut faire mal en contre."
En plus des qualités citées par l'ancien attaquant olympien, le milieu de terrain marseillais a pris une nouvelle dimension cette saison en club. Valbuena fait désormais figure de cadre dans le groupe. Un rôle qui le pousse à montrer la voie à ses partenaires, à ne jamais rien lâcher. Il l'a prouvé à Fenerbahçe, à Valenciennes, et cela pourrait être plus qu'utile à l'équipe de France. "Il faut toujours y croire, tant que l'arbitre n'a pas sifflé... Dans le football, ça va vite. J'essaie de donner cette rage de vaincre et de ne rien lâcher. C'est ce qui a fait ma force depuis que je suis arrivé ici, il faut le garder" se justifiait-il, il y a quelques jours, après son titre de Phocéen du mois de septembre (voir la vidéo).