Si Blanc et la FFF, c'est fini, le nom de Deschamps est jeté sur le devant de la scène. Un choix, pas encore, mais une piste approuvée par tous.
"Deschamps, un boulevard à péage ?" c'est ce titre qui orne en page 2 du quotidien L'Équipe ce dimanche. Car oui, le couloir menant au banc de l'équipe de France s'est clairement dégagé pour Didier Deschamps.
Samedi, Laurent Blanc et le FFF ont annoncé que leur route se séparait d'un accord commun. Aussitôt, le nom de Didier Deschamps, qui a annoncé son départ de l'OM, est jeté sur le devant de la scène. Un choix, pas encore, mais un consensus approuvé par tous.
"Si Deschamps était nommé, je ne serais pas surpris par rapport à ses compétences, mais plus compte tenu du fait qu’on pensait qu’il était fatigué après trois années à la tête de l’OM. On le voyait plutôt passer une année sabbatique. Mais si Didier est le successeur de Laurent Blanc, je dis pourquoi pas ?" affirme Rolland Courbis à RMCSport.fr. "Deschamps a l'EdF dans le sang, il adore ce métier d'entraîneur et visiblement il se sépare de l'OM c'est évidement le candidat idéal" adoube de son côté Bixente Lizarazu sur Twitter.
Des entraîneurs comme Francis Smerecki et Erick Mombaerts, qui s'occupent actuellement des sélections jeunes, sont également en lice, tout comme Paul Le Guen, qui officie avec la sélection d'Oman. Mais ne nous y trompons pas, Deschamps est bien le favori, et il est l'homme de la situation : "Didier Deschamps fait partie des très bons entraîneurs. C'est le président qui choisira (...) Deschamps connaît la maison" avouait de son côté Michel Platini samedi. "De toute façon, l’homme idéal, il n’y en a qu’un. Et c’est Didier Deschamps" confie de son côté Luis Fernandez sur RMCSport.fr.
Tourmenté cette saison à l'OM (voir le Talk ci-contre), Deschamps pourrait ainsi partir la tête haute et prendre en main une sélection qu'il connait bien : "Dédé a vraiment toutes les qualités pour prendre cette équipe, puis il connaît très bien Laurent, ils pourront échanger. Il connaît la maison, il connaît Platini" a avoué Fabien Barthez à Téléfoot ce dimanche.
D'ici mardi, date du comité exécutif de la fédération qui devrait nommer le futur sélectionneur, Deschamps doit trouver un terrain d'entente avec l'OM concernant sa rupture de contrat. La FFF est-elle prête à payer une indemnité de transfert à l'OM, comme cela fut le cas avec Bordeaux pour Blanc ? Cela semble difficile. Les avocats de Deschamps et de l'OM sont d'ailleurs toujours au travail pour trouver un consensus. "Il n'y a pas volonté de nuire de Vincent, même si la situation actuelle le contraie. Quand il parle de Didier, c'est toujours en bien" a avoué un proche de Labrune à L'Equipe.
En cas d'arrivée de Deschamps, Guy Stephan, qui fut l'adjoint de Roger Lemerre à l'Euro 2000, serait de la partie, lui qui connaît bien Le Graët (lire ici). Ça ne devrait pas être le cas de Dehon et Pintus, à l'heure où la Fédération entend réduire le staff à 7 éléments (sur 22). De toute façon, l'unanimité populaire ne fait pas tout, et les rouages de la FFF sont impénétrables et imprévisibles. Réponse dans les heures à venir.