Blanc a en fait rendu service à Valbuena
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/05/2013 à 10:37
Laurent Blanc revient sur l'Euro 2012 où il n'a pas fait jouer Valbuena. Il assure que cette expérience le sert désormais.
Mathieu Valbuena est désormais un cadre des Bleus. Un statut qu'il savoure, comme il le confiait en rentrant des deux derniers matchs de l'équipe de France : "Je suis fier d'être en sélection, d'y jouer, d'y prendre du plaisir. Quand tu fais des matchs internationaux, tu t'enrichis, tu reviens avec plus d'expérience. De goûter au gotha du football comme ça, c'est que du bonheur" (voir la vidéo).
En sélection, le joueur est aussi passé par des moments douloureux, comme par exemple l'Euro 2012 où il n'a pas disputé la moindre minute de jeu. Après coup, s'il n'avait pas voulu accabler le sélectionneur Laurent Blanc, il n'avait néanmoins pas caché son incompréhension. Aujourd'hui, l'ancien libéro de l'OM salue le comportement du meneur de jeu lorsqu'il revient sur cette expérience ukrainienne : "Un garçon comme Valbuena a eu un comportement irréprochable. Irréprochable. Pour lui, pour d'autres, c'est dur mais, oui, ce qui s'est passé sera utile".
Par cette phrase dans une longue interview accordée à L’Équipe, l'ancien sélectionneur fustigeait le comportement de certains joueurs de l'équipe de France, qui se sont exclus d'eux-mêmes avec leurs attitudes à l'Euro. Pour lui, si ces joueurs peuvent être rappelés ponctuellement, aucun sélectionneur n'aura du mal à les écarter tant il est prouvé qu'ils ne s'inscrivent pas dans le collectif. Ce n'est évidemment pas le cas de Valbuena.