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Autour de l'OM

Bientôt le retour de l'OM sur Canal+ le dimanche soir ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/11/2020 à 12:00

Bientôt le retour de l'OM sur Canal+ le dimanche soir ?Bientôt le retour de l'OM sur Canal+ le dimanche soir ?

Avec l'échec de Mediapro, les discussions s'accélèrent pour un retour de Canal Plus.

Début octobre, une bombe explosait dans le football français avec le refus de Mediapro de payer sa deuxième traite depuis sa mainmise sur la diffusion de la Ligue 1. Une bagatelle de 172 M€ qui vient s'ajouter aux terribles pertes subies par les clubs depuis le début de la crise sanitaire, dont certains sont au bord de la cessation de paiement. Une situation qui a d'ailleurs conduit la LFP à contracter des prêts pour parer à l'urgence. Depuis, le président de Mediapro a assuré ne pas vouloir quitter le navire, mais demande à renégocier le contrat gigantesque (plus d'un milliard d'euros par an) de 25 %, ce qui est évidemment inacceptable pour la Ligue qui, dans le même temps, pourrait bien se retourner vers un partenaire historique afin de limiter les pots cassés.

"L'enjeu serait plutôt de reprendre l'affiche du dimanche soir, voire le 17 heures du samedi et le prime du vendredi, sachant déjà que la C1 revient la saison prochaine"

Ce partenaire, c'est évidemment Canal+, le diffuseur historique du foot français qui n'avait pas souhaité s'aligner sur les sommes folles offertes par le concurrent espagnol. Depuis, la chaîne cryptée observe la situation d'un oeil évidemment intéressé, au point de se rapprocher de la LFP. C'est ce que pressentaient depuis plusieurs semaines les observateurs du dossier, et c'est ce qu'affirme cette semaine RMC Sport qui explique que les deux parties échangent depuis plusieurs jours. On parle d'une reprise partielle ou totale des droits TV par Canal, seulement quelques mois après s'être fait éjecter du jeu. Une possibilité que ne confirme pas le journaliste du Canal Football Club Pierre Ménès, mais qui serait plutôt dans l'ordre des choses, comme il l'explique au Phocéen : "Je regarde avec un peu d'amusement ce revirement total, avec des dirigeants qui appellent désormais Canal à la rescousse. Il faut quand même se rappeler tout ce qu'a apporté Canal au foot français depuis bientôt quarante ans et qui représente des milliards d'euros investis. Honnêtement, je ne sais pas si Canal va revenir, mais je ne les vois pas reprendre l'intégralité du championnat. L'enjeu serait plutôt de reprendre l'affiche du dimanche soir, voire le 17 heures du samedi et le prime du vendredi, sachant déjà que la Champions League revient la saison prochaine".

"Je ne peux pas imaginer que ça ne discute pas. Si on récupère les images de la Ligue 1 au CFC, on retrouverait évidemment nos scores habituels"

Canal qui pourrait donc retrouver un rôle majeur, même si la chaîne va devoir discuter avant tout avec Mediapro, puisque ce sont les Espagnols qui sont aujourd'hui propriétaires des droits, et pas la LFP. Des discussions qui devraient donc concerner surtout cette affiche du dimanche soir que connaissent bien les supporters olympiens et que Mediapro pourrait céder à son ancien propriétaire. En effet, en dehors des saisons de champions League comme l'actuelle, l'OM truste depuis toujours ce match de 21 heures, garantissant à Canal les meilleures audiences possibles. Ce retour de l'OM dans cette affiche permettrait aussi de doper à nouveau les audiences de son émission phare, le Canal Football Club, qui a perdu environ 40 % de ses habitués en perdant les images de la Ligue 1. "Ce serait effectivement une bonne chose pour tout le monde, confirme Pierre Ménès. Encore une fois, je ne suis pas au courant de ce qu'il se passe, mais je ne peux pas imaginer que ça ne discute pas. Si on récupère les images de la Ligue 1 au CFC, on retrouverait évidemment nos scores habituels". Inutile de dire que si Mediapro accepte de céder cette affiche, son désengagement à terme ne fera plus aucun doute. Ce serait donc probablement le retour de Canal aux affaires, voire de BeIN Sports, et cela à un tarif se rapprochant de ce qui se faisait encore la saison dernière : soit environ 800 M€. Un peu d'argent en moins pour les clubs, mais au moins l'assurance d'être payé.