Bielsa, une méthode épuisante ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/02/2015 à 12:30
Depuis quelques semaines, l'OM ne retrouve pas l'allant qui a fait de lui un beau champion d'automne. On entend ici ou là le thème de la fatigue qui revient régulièrement. Mais ce qui ressort de l'enquête menée par RMC Sport, c'est avant tout l'usure mentale de l'effectif olympien.
Fabrice Celeschi, consultant pour Le Phocéen, nous livre son avis sur la question : "Je ne suis pas surpris, c'est quelque chose qu'on ressent depuis un bon moment. Je pense que cette méthode a fait du bien aux joueurs. Quand il est arrivé, le groupe manquait de rigueur, de cadre. Après, c'est très scientifique, très carré. Toutes les tâches sont découpées, peut-être même un peu rébarbatives. La dimension humaine n'est pas prise en compte par Bielsa et ses adjoints. Ça peut être très usant, car le football reste un jeu. Les joueurs n'ont plus la notion de plaisir. Trop de vidéos tuent la vidéo, à un moment donné, ça en devient fastidieux, je pense qu'ils en sont à saturation." (Son avis complet en vidéo).
Le consultant de RMC, Jean-Michel Larqué, après avoir lu l'enquête, s'est livré à ce commentaire : "Le sentiment que j’ai lorsque j’ai fini de le lire, c’est qu’entre Bielsa et les joueurs, c’est l’armée mexicaine. Il y a un nombre de personnes incroyable. Entre Jan Van Winckel, les préparateurs qui semblent être dans leurs tanières… C’est le téléphone arabe."