Bielsa : la leçon italienne du Maestro
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/03/2015 à 07:00
La crème du football italien était réunie en début de semaine au centre technique de Covercianno, près de Florence, pour la cérémonie annuelle de la "Panchina d'Oro", le "Banc d'Or" qui récompense les meilleurs techniciens du Calcio de la saison écoulée. Les entraîneurs de série A et de série B, les futurs techniciens en préparation au diplôme, bref, toute l'école du football transalpin était sur son trente-et-un pour cette institution ô combien respectable. Antonio Conte, ex de la Juve et actuel sélectionneur, a encore reçu la distinction, Vincenzo Montella (Fiorentina) a eu droit à l'argent et Rudi Garcia (Roma) au bronze. Au milieu du gratin, un petit monsieur en t-shirt noir Adidas plongé dans ses fiches. Marcelo Bielsa est arrivé le matin même à Florence, en voiture, avec son épouse et sa mère arrivées quelques heures plus tôt d'Argentine, et le tout à ses frais, bien entendu.
Il faut dire qu'il avait coché ce rendez-vous de longue date, très ému par cette distinction, ce "César d'honneur" décerné par un football qu'il respecte tant. L'inverse est encore plus vrai. Toutes ces sommités ont écouté religieusement le maestro durant une heure et demie. Au journaliste de la Gazzetta dello Sport qui souhaitait l'interviewer, il a répondu : "Non merci, cela fait vingt ans que je ne donne plus d'interviews". Évidemment... Alors, l'éconduit s'est tourné vers les techniciens fascinés par l'OVNI de Rosario : "Il pourrait continuer encore trois heures. Il transmet une passion fascinante et un amour pour le football total !"
L'essentiel se passait, bien sûr, sur l'estrade où El loco a déroulé son art à coup de paper-board, diapos et autres vidéos. Les fameuses vidéos chères à nos jeunes Olympiens, sur des situations de jeu bien précises. Il avait tout préparé de longue date, avait fait des changements, s'était assuré de la présence d'un bon traducteur, comme s'il soutenait la thèse qui allait changer sa vie. Et l'audience en a eu pour ses frais : "Tous les techniciens présents ont apprécié et il y a eu une longue standing-ovation à la fin de son exposé, explique au Phocéen, Alessandro Grandesso, de la Gazzetta. Bielsa avait préparé cette démonstration depuis de nombreuses semaines, et il avait envoyé beaucoup d'éléments à l'avance pour que tout soit parfait. C'est dire l'importance qu'il accordait à cette intervention. Il a montré une cinquantaine de vidéos, expliqué sa vision du football et expliqué différents schémas tactiques, à partir de son organisation de base, le 4-3-3. Il en a dénombré 28 à partir de cette base !"
En gros, Bielsa a volé la vedette aux stars du Calcio présentes ce jour-là. De là à ce que le championnat italien nous le dérobe ? "L'idée est d'en bénéficier un jour en Italie, nous rassure (à moitié) Grandesso. En ce moment, il y a pas mal de bancs qui sont en discussions, y compris dans de grands clubs, comme le Napoli ou le Milan, ou encore la Samp' ou la Fiorentina. Il y a l'espoir de le faire venir un jour, mais pas de rumeur à ce sujet". Ouf ! Même à l'Inter, dont on a parlé récemment ? "Non, je ne pense pas. Mancini vient d'arriver et il fait un bon travail avec des résultats. Sauf révolution stratégique, l'Inter ne bougera pas." Bonne idée !
Après avoir taillé le bout de gras avec Garcia et Benitez, une ancienne connaissance de la Liga, Marcelo est remonté dans sa voiture, direction Marseille, avec son "Banc d'honneur" dans la malle. Petite précision pour les joueurs : il n'a pas oublié son matos vidéo. Il y a un OM-Lyon à préparer, et l'ordi va certainement chauffer !