"Bielsa a fait une équipe digne de FIFA 15"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/04/2015 à 09:41
Tous les journalistes et consultants dans les médias ne sont pas admiratifs de Marcelo Bielsa comme peuvent l'être Daniel Riolo (voir vidéo) ou Luis Fernandez (lire ici), d'autres sont plus critiques, à tort ou à raison, mais ils l'expriment.
Pierre Ménès, sur son blog sur Canalplus.fr, s'interroge : "Bielsa avait décidé de tenter le tout pour le tout en sortant Lemina pour faire jouer Batshuayi. L'Argentin nous a fait une équipe digne de FIFA 15. Sauf que dans FIFA, lorsqu'on joue avec cinq attaquants, on se prend une rouste. Bielsa et l'OM n'y ont pas échappé. Alors évidemment, tout n'est pas de la faute de l'entraîneur. Il y a trop de joueurs qui ont été en dessous de tout contre Lorient (...) Au fil des semaines, le bilan de Bielsa s'alourdit. Les Phocéens sont seizièmes de Ligue 1 en 2015. Alors je veux bien qu'on dise que c'est uniquement à cause des acteurs. Mais personne ne trouve bizarre que ces joueurs, aujourd'hui considérés comme des chèvres, aient réussi à être champions d'automne ? Si, à un moment donné, ils n'ont pas pu se soumettre aux exigences de l'entraîneur, il fallait peut-être que l'Argentin mette de l'eau dans son vin et qu'il s'adapte à son groupe. C'est aussi ça la force d'un entraîneur."
Même son de cloche pour Jean-Michel Larqué, l'ancien international français qui officie désormais au micro de RMCSport : "Je veux bien qu’on fasse de Bielsa la victime de la situation… On dit que ce sont les joueurs qui ne méritent pas Bielsa mais il va falloir nous dire qui il veut comme joueurs ! Il est resté six mois à étudier tout, 24h sur 24 ! Il a fait faire une cassette sur les touches ! Alors pendant six mois, il a considéré que l’effectif était nul et y est allé quand même ?! Puisque c’est un magicien, un gourou… Je n’ai pas de problème avec les joueurs de l’OM ou Bielsa, mais si on considère que les seuls coupables sont les joueurs, je ne suis pas d’accord. Mettons tout le monde dans le même sac et partageons les torts. La mode, c’est de dire que Bielsa est un génie."
Du côté des supporters, vous êtes plus de 76% à penser que ce sont les joueurs qui sont responsables de la chute de l'OM en 2015, selon un vote actuellement en cours sur Le Phocéen, et qui a déjà réuni presque 10.000 suffrages.