OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Beye : "Strootman en relayeur, c'est impossible"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/08/2019 à 11:49

Beye : "Strootman en relayeur, c'est impossible"Beye : "Strootman en relayeur, c'est impossible"

Les consultants livrent leur sentiment après la défaite de l'OM face à Reims 0-2.

Après la défaite lors du match d'ouverture des Olympiens face à Reims (0-2), les consultants de différents médias ont débriefé la rencontre.

Évidemment, personne n'est tendre envers les Marseillais, à commencer par Habib Beye, sur le plateau du CFC. L'ancien latéral de l'OM pointe le manque de complémentarité entre les différents éléments de l'effectif, et le positionnement d'un élément comme Kévin Strootman : "La solution, c'est d'utiliser ces profils à travers un système qui sera bon pour l'Olympique de Marseille. Quand on voit le 4-3-3 choisi par Villas-Boas, on se rend compte que Strootman en relayeur, c'est impossible. Aucune vitesse. On demande à Sanson et Strootman d'approvisionner les attaquants, derrière, c'est difficile. Tout le monde blâme Germain, mais dans un match comme ça, il va au casse-pipe."

Sur la Chaine L'Équipe, Pierre Maturana (So foot) va dans le sens de Beye, concernant la complémentarité Gustavo-Strootman : "On a l'impression qu'entre Strootman et Gustavo, il y en a un de trop. Ils s'annulent l'un et l'autre au lieu de se compléter, entre un qui couvre et un qui se projette. Là ils font la même chose, et ils le font mal. Nous on aime quand Gustavo se projette, perce des lignes, or là il ne rien fait et ne prend pas d'initiative."

Jonatan MacHardy, sur les ondes de RMC,  était très remonté après ce premier revers à domicile. Il pointe du doigt le placement de certains joueurs et les défaillances d'autres : "Il n'y avait pas de coeur dans cette équipe, alors qu'on nous a vendu un esprit de revanche. On a l'impression qu'avec le même effectif, on refait les mêmes cagades que l'année dernière. Gustavo-Strootman, on sait que c'est incompatible. Payet dans un couloir, ce n’est pas possible. Valère Germain, il est nul, à 300 000 euros par mois, il fallait s'en séparer. Au niveau salaire, c'est presque une plus grosse arnaque que Mitroglou."

Enfin sur son blog, Pierre Ménès met l'accent sur la piètre performance collective de l'OM, ainsi que sur le manque d'envie des joueurs marseillais : "Marseille a livré un match informe au Vélodrome face à Reims, avec une équipe sans recrue, puisqu’Alvaro n’est pas rentré et que Benedetto n’a joué que les vingt dernières minutes. Au-delà du jeu, on a vu une équipe sans envie, sans vitesse, sans engagement physique, sans talent… Et avec tellement de joueurs en dessous de tout, de Sakai à Caleta-Car en passant par Kamara, Strootman ou Germain. Tu ne peux pas gagner un match avec des joueurs à ce niveau-là."