Bernard Lama fait l'éloge de Mandanda
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/03/2016 à 12:31
Après la victoire de l'équipe de France face aux Pays-Bas (2-3), les journalistes et consultants se sont exprimés sur cette rencontre. Voici quelques-unes de ces déclarations avec l'avis de Pierre Ménès, Daniel Riolo et l'ancien gardien de but des Bleus, Bernard Lama.
Ce dernier s'est exprimé sur Francefootball.fr concernant la prestation de Steve Mandanda dans la cage des Bleus : "C’est le genre de matches qu’un gardien n’aime pas. Parce qu’il n’y a pas grand-chose à faire et qu’il encaisse quand même deux buts. Ce n’est jamais agréable. En même temps, son rôle est de veiller à ce qu’il y ait toujours un joueur à la limite de la surface de réparation pour empêcher ce genre de passes en retrait comme sur le second but. Ce n’est pas normal, c’est aussi son rôle. Concernant la hiérarchie, Lloris ne s’est jamais planté chez les Bleus. Il a fait son trou en Angleterre. Pour sortir un gardien titulaire, il faut vraiment qu’il ne soit pas bon. Ce n’est pas le cas. Mandanda, cette saison, a élevé son niveau en club, que ce soit techniquement avec son jeu au pied qui s’est nettement amélioré, mais aussi dans son côté leadership. C’est une très bonne chose. Dans cette équipe de France, il faut qu’il y ait des anciens avec de la personnalité. Il a son rôle à jouer puisqu’il fait partie de cette équipe depuis un moment."
Pierre Ménès a lui aussi apprécié la prestation du gardien marseillais (6/10) sur cette rencontre, comme il l'explique sur son blog sur Canalplus.fr : "Il a confirmé qu’il n’avait pas une réussite folle en EdF, il prend souvent des buts en étant livré à lui-même - ce qui, soit dit en passant, ne doit pas le changer beaucoup par rapport à ce qui se passe avec son club. Quelques arrêts propres, mais simples. Compliqué d’intervenir sur le premier but - marqué de la main qui plus est - et sur le second, il est totalement abandonné par sa défense." Concernant le match de Lassana Diarra (5/10), il se monte moins enthousiaste : "Le problème de Lass’, c’est qu’il est surtout utile pour son travail de harcèlement, de récupération et de première relance. En jouant la mi-temps pendant laquelle les Bataves n’alignaient pas deux passes, il n’a donc pas servi à grand-chose. Et puis c’est vrai que physiquement, il est un peu moins bien en ce moment qu’en première partie de saison. Un match anecdotique pour lui."
Enfin, Daniel Riolo, sur RMC, s'interroge sur l'intérêt de ces rencontres du mois de mars, alors que les joueurs donnent tout avec leur club respectif : "Comment envisager tirer des enseignements ? Sollicités par leurs clubs pour le haut ou très haut niveau, les joueurs ne peuvent pas se donner à fond pour ce genre de rencontres. Les télés diffusent, les gens regardent et vont au stade. Le business fonctionne. C’est indéniable. On voit trop de matches aujourd’hui pour vibrer devant un match amical. Combien de matches il reste avant l’Euro ? Quatre ? Cinq ? Peu importe. Vivement qu’on y soit."