Benedetto a relancé l'OM en Argentine
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/10/2019 à 01:00
Les buts du goleador olympien ne passent pas inaperçus dans son pays.
On connait l'amour des supporters olympiens pour l'Argentine, et ce depuis des décennies. Mais, à l'inverse, l'OM est-il un club suivi de l'autre côté de l'Atlantique au pays de Maradona et Messi ? La réponse est fluctuante, en fonction des joueurs de l'Albiceleste qui se sont succédé au Vélodrome. Mais, avec l'arrivée de Pipa Benedetto cet été à l'OM, on peut affirmer que le club olympien est en train de se faire une place à part au pays où le football est roi.
Cette popularité du club olympien en Argentine ne date pas d'hier. Les stars de l'histoire de l'OM y sont pour beaucoup, bien sûr. Et c'est le cas pour Dario Benedetto, comme l'explique au Phocéen le commentateur vedette de BeIN Sports Omar Da Fonseca : "Marseille est le club français le plus populaire en Argentine, même si depuis quelques années des stars comme Di Maria, Pastore ou Icardi jouent au PSG. Mais, pour les anciens comme moi ou mes amis, le football français, c'est Marseille. D'ailleurs, je sais par des gens de son entourage que Pipa était très conscient de ça en signant à l'OM. Il sait que ses performances remonteront au pays et peuvent l'aider à retrouver la sélection. À son âge, il aurait pu aller en Turquie ou en Grèce, mais Marseille, c'était une opportunité rêvée pour lui". Même son de cloche chez l'ancien défenseur olympien Renato Civelli. Pour lui, Pipa a relancé l'intérêt des Argentins pour l'OM, en dépit d'une grosse concurrence : "Ici, les gens s'intéressent majoritairement à la Liga, l'Italie ou la Premier League, où évoluent les plus grandes stars du pays, explique Renato au Phocéen. On parlait beaucoup de l'OM lors du passage de Bielsa, évidemment, et on suivait aussi les résultats de Lucho et Gabi Heinze il y a quelques années. Mais, avec la signature cet été de Benedetto, on reparle beaucoup de l'OM. C'est un joueur très populaire pour ce qu'il a fait avec Boca et on a beaucoup parlé de son transfert, on suit ses résultats et ses buts sont tous retransmis à la télé. On en parle beaucoup plus que lorsque je jouais à l'OM (rires)".
Il faut dire que Pipa Benedetto fait l'objet d'une vraie couverture médiatique, et ceux qui suivaient l'actualité de son transfert sur les médias argentins cet été s'en sont rendu compte. Un transfert qui a fait beaucoup de bruit au mois d'août, et dont on parle encore aujourd'hui, comme l'explique Olivier De la Rua, journaliste pour le site Lucarne Opposée et animateur du compte Twitter spécialisé Cancha Argentina : "Olé, qui est le principal journal en Argentine, suit tous les matches de l'OM depuis que Pipa a signé à Marseille. Toutes ses performances sont relayées et analysées, et on parle évidemment de ses buts. Il ne bénéficie pas de la couverture d'un Messi, d'un Icardi ou d'un Agüero, mais on en parle toutes les semaines. On polémique aussi beaucoup sur son départ de Boca cet été, car on reproche aux dirigeants d'avoir cédé aux sirènes de l'argent au lieu de le garder jusqu'en décembre pour la Copa Libertadores". Pas de doute, Pipa est bien une star en Argentine, et l'OM en profite pour se refaire une cote là-bas !