OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Benatia-Létang : comme après Lyon-OM, le conseil de l'éthique s'en mêle !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/01/2025 à 08:20

Benatia-Létang : comme après Lyon-OM, le conseil de l'éthique s'en mêle !Benatia-Létang : comme après Lyon-OM, le conseil de l'éthique s'en mêle !

Voici la revue de presse du jeudi 16 janvier 2025.

Benatia-Létang : comme après Lyon-OM, le conseil de l'éthique s'en mêle !

Que faisaient Mehdi Benatia et Olivier Letang aux abords du terrain lors d'OM-Lille ? Patrick Anton, président du Conseil national de l’éthique, s'en est ému : "Le Conseil national de l’éthique s’inquiète de voir de plus en plus des fins de rencontres houleuses avec des personnes qui ne sont pas inscrites sur la feuille de match et qui n’ont pas à être dans ce périmètre." Il a également critiqué l'attitude de certains présidents, comme celui de Lille, qui se retrouvent trop près du terrain. "En France, on connaît les présidents car on les voit sur les terrains", a-t-il ajouté, pointant du doigt la pression exercée sur les arbitres. Le règlement de la LFP stipule que seules 19 personnes peuvent être sur le banc pendant un match de Ligue 1, dont 9 joueurs remplaçants et 10 membres du staff technique et médical. Anton a annoncé qu’il allait écrire aux présidents de la FFF et de la LFP pour traiter ce sujet. Benatia et Létang risquent une suspension de plusieurs matchs pour leurs comportements en fin de rencontre, Benatia étant d'ailleurs déjà sous le coup d'un sursis après Lyon-OM. C'est d'ailleurs ce même Patrick Anton qui avait ouvert le dossier du directeur du football de l'OM.

Benatia et Létang convoqués jeudi

Medhi Benatia et Olivier Létang sont convoqués jeudi devant la commission de discipline suite à leur comportement lors du match OM-Lille. Après la rencontre, l'arbitre Clément Turpin a rencontré Mehdi Benatia et Pablo Longoria pour discuter des faits. Benatia, déjà sous le coup d’un sursis, a été sanctionné pour avoir reproché à l’arbitre une décision litigieuse. Le rapport de l'arbitre mentionne aussi Létang, qui, après l'égalisation de l'OM, a interpellé le quatrième arbitre concernant le temps additionnel. Bien que son comportement ait été plus répréhensible, Létang n’a pas été sanctionné. L’OM dénonce cette inégalité de traitement, estimant que le club mérite un traitement cohérent. Benatia, de son côté, exprime sa colère, estimant être l'objet d'une discrimination et de racisme, et s'indignant de la différence de traitement par rapport à des dirigeants comme Florian Maurice ou Luis Campos, qui n’ont pas subi de sanctions malgré des comportements similaires.