Avec Strootman, qui va sauter au milieu ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/08/2018 à 07:00
En écho aux débuts poussifs de l'OM en championnat, les dirigeants ont répondu en dégainant la solution Kevin Strootman (28 ans). Évidemment, l'arrivée du Néerlandais ne devrait pas résoudre les manques de ceux qui réclament un avant-centre, en revanche, elle ravit ceux qui déplorent depuis longtemps le manque d'impact de l'OM dans les gros matches, notamment ceux face au Top 5 de la Ligue 1. En effet, la saison dernière, les joueurs de Garcia manquaient cruellement de consistances au milieu dans ces affiches, ce qui pourrait bien changer radicalement avec ce renfort de tout premier plan. De quoi aussi rassurer Rudi Garcia, qui militait depuis un moment pour l'arrivée de son joueur fétiche, comme l'explique au Phocéen Philippe Genin, spécialiste de la Serie A sur BeIN Sport : "C'était depuis longtemps dans l'esprit de Rudi, car il l'avait déjà fait venir à la Roma et il y avait déjà eu plusieurs tentatives lors des précédents mercatos de l'OM. À Rome, il avait réussi à refaçonner cette équipe et Strootman y était pour beaucoup. Quand on connait Rudi et l'amour qu'il porte à certains de ses joueurs, on peut être sûr que Strootman sera l'un de ses principaux relais, car il le connait par coeur et il l'adore. C'est une recrue fantastique pour l'OM, car il sait jouer au ballon et bonifie les autres autour de lui. Même s'il ne souhaitait pas forcément quitter la Roma, avec Rudi, l'ambiance du Vélodrome, Strootman va rapidement devenir incontournable, car c'est un garçon qui s'investit. Vu son état d'esprit sur le terrain, il va devenir une coqueluche au Vélodrome".
Pour cela, on ne se fait pas trop de souci, car le Néerlandais colle effectivement au portrait type du joueur adulé par les fans olympiens. En revanche, sur le terrain, son arrivée va rebattre les cartes du milieu de terrain, où les joueurs sont nombreux et les places très chères. De quoi se poser des questions, même si on apprécie d'abord de voir débarquer une telle pointure dans l'effectif, à l'image de ce que disait Morgan Sanson dimanche soir : "C’est un très bon joueur qui arrive et, comme je l’ai déjà dit, on est l’OM et il faut de très bons joueurs partout. C’est bien qu’un joueur de la Roma vienne à l’OM, ça veut dire que le club est attractif et arrive à attirer de grands noms du football. Ça amène une concurrence". Une concurrence, ou plutôt des espoirs de rotation, car avec Strootmann et Gustavo, il va falloir ramer dur pour se faire une petite place, même s'il existe des alternatives, comme l'explique Philippe Genin : "Pour moi, Strootman va démarrer aux côtés de Gustavo, mais on peut aussi imaginer qu'avec ce joueur, Rudi pourrait bien revenir à son 4-3-3 fétiche comme il le pratiquait avec la Roma, avec De Rossi et Pjanic, ou Nainggolan. Strootman est un relayeur formidable, mais il peut être aussi un excellent numéro six. Alors, évidemment, on peut se poser des questions pour Sanson ou Lopez, mais vu le nombre de matches qui attend l'OM, il vaut mieux être fourni au milieu".
Notre consultant Fabrice Celeschi pense à peu près la même chose, à ceci près qu'il n'est pas certain de voir très souvent Strootman placé au même niveau que Gustavo : "Ce sont deux profils assez similaires, deux gauchers, qui ne sont pas forcément complémentaires dans le vrai sens du terme. Sur les gros matches, comme Paris, Lyon ou Monaco, le coach les alignera sans doute ensemble au milieu pour amener de l'impact et de l'autorité. En revanche, je me demande si Garcia n'a pas dans l'idée de faire descendre de plus en plus Gustavo derrière aux côtés de Rami. Du coup, il y aurait encore de la place pour un joueur comme Sanson, alors que Lopez peut s'inquiéter pour son temps de jeu. Après, il y a effectivement la possibilité d'un retour au 4-3-3 qui offrirait plus de possibilités pour ces deux joueurs". On en saura un peu plus dès dimanche avec le déplacement à Monaco. Un gros match, justement...