OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Avec la relation Thauvin-Benedetto, l'OM a une nouvelle corde à son arc

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/09/2020 à 01:00

Avec la relation Thauvin-Benedetto, l'OM a une nouvelle corde à son arcAvec la relation Thauvin-Benedetto, l'OM a une nouvelle corde à son arc

Les deux attaquants olympiens n'ont quasiment jamais joué ensemble la saison dernière. Mais, leur duo pourrait faire mal.

On ne cesse de le répéter, André Villas-Boas en tête : l'OM possède déjà une grosse recrue en attaque avec Florian Thauvin. Plombé par une blessure longue durée à la cheville, l'ailier des Bleus a vécu une année blanche. Cela n'a pas empêché l'OM de réaliser une très bonne saison, mais on a vu sur le seul match à Brest dimanche dernier à quel point Flotov était LE joueur décisif de l'OM. Un retour qui représente aussi une excellente nouvelle pour Dario Benedetto qui, en dépit d'un bilan plus que correct, à souvent manqué de solutions la saison dernière à la pointe de l'attaque olympienne. Avec un élément aux statistiques aussi élevées que Thauvin, que ce soit en terme de buts ou de passes décisives, on imagine aisément que l'Argentin devrait largement bénéficier de sa relation avec l'ailier des Bleus.

"Thauvin peut apporter beaucoup à Benedetto, il va forcément libérer des espaces pour un avant-centre comme lui"

En effet, si la victoire de l'OM à Brest (2-3) n'a pas offert un véritable éclairage sur la complémentarité entre Pipa et Flotov, il semble évident que ces deux éléments techniques ont tout pour bien s'entendre. C'est ce qu'explique au Phocéen l'ancien milieu olympien et directeur sportif de Watford Eric Roy : "Pour moi, tous les bons attaquants peuvent jouer ensemble. De plus, on parle de deux joueurs intelligents. Alors oui, Thauvin peut apporter beaucoup à Benedetto, car il se passe toujours des choses avec lui. Il crée des situations dans la surface adverse, que ce soit par ses centres, ses dribbles et ses frappes. De plus, on parle d'un joueur instinctif très surveillé par les défenses adverses, ce qui va forcément libérer des espaces pour un avant-centre comme Benedetto. Lui qui, à mon sens, est un excellent joueur de surface va obligatoirement en profiter. Même s'il ne fait pas que ça, c'est un avant-centre type. Un attaquant racé, très concentré devant le but, mais il a d'autres qualités comme la capacité de combiner avec ses partenaires d'attaque, de rechercher les une-deux. Par rapport à la saison dernière, il va se retrouver au sein d'une attaque plus équilibrée, plus forte avec Thauvin, c'est évident".

"L'OM sera plus fort avec Thauvin, c'est une certitude. Sa relation avec Benedetto ne peut être que bénéfique au vu de leurs qualités respectives"

Une entente qui laisse présager de gros maux de tête pour les défenseurs adverses, même si André Villas-Boas ne compte pas se reposer sur cette seule relation en attaque. En effet, Pablo Longoria a encore réaffirmé son intention de recruter un attaquant supplémentaire (vidéo). "On cherche un buteur, expliquait André Villas-Boas jeudi sur RMC. Avec Dario, on a quelqu’un qui joue bien entre les lignes. Ce qu’on cherche maintenant c’est quelqu’un qui peut donner plus de profondeur, de vélocité en attaque". Un souhait tout à fait logique pour offrir à l'OM plus de possibilités en fonction des adversaires. "Il est évident que Villas-Boas cherche à se donner d'autres solutions cette saison en attaque, confirme Eric Roy. Quand il joue face à un bloc bas, l'option Benedetto est très intéressante. En revanche, face à une équipe qui va dominer, que ce soit le PSG ou en Ligue des Champions, qui va jouer très haut et laisser des espaces dans son dos, il a besoin d'un autre profil devant. Un attaquant qui va très vite, capable de partir seul. Ce profil existe, mais c'est généralement très cher (rires)". Cher et très convoité, ce qui multiplie les difficultés de tomber sur l'oiseau rare au bon tarif. Mais on peut déjà considérer que l'apport d'un Florian Thauvin tout neuf est une belle éclaircie en cette période de mercato compliqué pour les recruteurs olympiens. "Pour moi, l'OM sera plus fort avec Thauvin, c'est une certitude, conclut Eric Roy. Il est la meilleure recrue du club cette saison, c'est aussi une certitude. Enfin, sa relation avec Benedetto ne peut être que bénéfique au vu de leurs qualités respectives". En attendant le nouvel attaquant que cherche l'OM, c'est déjà beaucoup !