Aulas, on ne te laissera pas faire !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/03/2020 à 12:00
En pleine crise sanitaire, Aulas a trouvé le moyen de se faire remarquer...
Jean-Michel Aulas a réussi hier soir l'exploit d'occuper l'espace médiatique réservé en ce moment presque exclusivement à la pandémie du Coronavirus. Par sa sortie réclamant l'annulation du championnat ("Le plus logique serait alors de dire : on annule tout et on repart sur la situation du début de saison"), le président de l'OL a suscité de nombreuses réactions, allant de la moquerie jusqu'à l'indignation. Même Dimitri Payet y est allé de son tweet sur les réseaux sociaux.
:rolling_on_the_floor_laughing::rolling_on_the_floor_laughing::rolling_on_the_floor_laughing: mais il est sérieux celui là ? @JM_Aulas #ilACraqué #ilFautPrendreSaTempératureVite #C’estQuoiLeClassementActuel? #Aprés28Journées? #AhD’accordJ’aiCompris:rolling_on_the_floor_laughing:#C’estBienTenté #MaisLoL pic.twitter.com/2XFnncpO6B
— Dimitri Payet (@dimpayet17) March 13, 2020
Aulas fait du Aulas...
Papy Aulas, on le connait. Ce n'est pas à son âge que l'on va le changer. Il est coutumier du fait et on ne compte plus ses déclarations agaçantes, surtout quand il s'agit d'aller à l'encontre de l'OM. Et surtout, à chaque fois, le patron lyonnais protège les intérêts de son club avant tout et coûte que coûte. Alors que la décence aurait réclamé en ces temps troublés de s'abstenir de commentaire, le premier réflexe d'Aulas est donc de tirer le meilleur parti pour son club. C'est largement critiquable, mais attention, Aulas ne fait jamais les choses de manière anodine. On connait sa capacité à peser dans les décisions de la Ligue et nul doute qu'en se positionnant déjà de manière publique pour l'annulation pure et simple de la saison, il défendra fermement cette idée lors du conseil d'administration de la Ligue prévu une fois que l'UEFA aura donné ses directives mardi prochain. "Aujourd’hui, ses paroles n’engagent que lui, lui a répondu Nathalie Boy de La Tour, la présidente de la LFP. Cette solution est une solution que lui appelle peut-être de ses vœux, mais qui n’est pas celle qui est arrêtée par le conseil d’administration, ça n’a même pas été abordé. Franchement, on n’en est absolument pas là."
Vigilance à l'OM
Quoiqu'il arrive, à l'OM et à Jacques-Henri Eyraud de ne pas se laisser faire. Même si un arrêt du championnat à la 28e journée arrangerait forcément l'OM, le président marseillais n'a pas fait du Aulas en déclarant que la priorité si cela était possible était d'aller jusqu'au bout. "Je pense que pour beaucoup d’acteurs il y a néanmoins l’envie de terminer ce championnat (...) Il y a des incertitudes mais si nous pouvons le terminer, je crois que c’est quelque chose que les acteurs voudront faire." Avec l'hypothèse d'un report de l'Euro, "cela libérerait un certain nombre de dates pour récupérer et rejouer les matchs qui sont suspendus en ce moment et certainement pour encore quelques semaines." A l'heure actuelle, c'est peut-être le scénario qui tient le plus la route, même si on est forcé de garder en ligne de mire l'aggravation de la crise sanitaire qui pourrait amener l'UEFA à ne plus faire jouer de matchs de foot pendant de longs mois. "Nous serons très vigilants à ce qu’il se passera mardi prochain, et un conseil d’administration de la Ligue est prévu, auquel je participerai, pour voir quelles sont les décisions à prendre dès que nous saurons ce que l’UEFA a décidé de faire" a appuyé Eyraud.
Dans la consultation lancée sur Le Phocéen, vous êtes une majorité à préférer voir un arrêt du championnat avec le classement figé.
Sinon, comme l'a proposé Merwane Megh l'un de nos membres, il existe la possibilité de prendre le classement à la fin des matchs aller pour qu'il y ait une équité entre les matchs joués par les 20 équipes de Ligue 1. A ce jeu-là le quatuor de tête resterait le même : PSG, OM, Rennes et Lille. Et Lyon 12e, mais ça ne change rien pour Aulas !