Augsbourg 1-3 OM : le jeu et les joueurs
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/08/2024 à 01:00
Retour sur la victoire de l'OM contre Augsbourg (1-3).
L'OM a remporté son dernier match de préparation contre Augsbourg ce samedi après-midi (1-3). L'équipe marseillaise a montré un beau visage à la WWK Arena en Allemagne et semble prête à entamer le championnat la semaine prochaine.
Ils se sont mis en évidence
Geoffrey Kondogbia, souvent critiqué la saison passée et depuis le début de la préparation, a livré une prestation très convaincante. Il a non seulement récupéré de nombreux ballons, mais a également été précieux dans la conservation et les ressorties de balle. Sa prise de risque à la 20e minute devant sa surface, permettant de se défaire de la pression adverse et de trouver Merlin sur le côté gauche, a conduit à l'ouverture du score de Luis Henrique. Ce dernier, bien qu'encore perfectible, a montré de belles choses et, lorsqu'il prend confiance, semble capable de faire la différence. L’activité débordante de Quentin Merlin mérite également d’être encore soulignée. Quant à Mason Greenwood, l’une des recrues phares de l’été, il n'est pas encore à 100 %, mais il a marqué dans ses deux premiers matchs, un bon début.
Si l’aspect individuel a été encourageant, c'est l’aspect collectif qui est le plus notable. L'OM a démontré une volonté de dominer avec une possession importante et un jeu de passes redoublées qui a usé les joueurs allemands. De plus, le pressing après la perte de balle a permis de récupérer le ballon rapidement et l'attitude des joueurs sur cet aspect est à louer.
Très dur de dégager un flop
Evidemment, tout n'a pas été parfait. Faris Moumbagna a été peu visible, mais a obtenu un penalty et a montré une bonne présence dos au but et dans le jeu de remise. Pierre-Emile Hojbjerg, malgré son importance dans la récupération et l'équilibre de l'équipe, a perdu un nombre de ballons un peu trop élevé pour un joueur de son calibre. Leonardo Balerdi a réalisé quelques relances hasardeuses, mais dans l'ensemble, reste rassurant. Dans l'ensemble, l'OM a montré un visage rassurant à une semaine du coup d'envoi de la Ligue 1. Il faudra néanmoins surveiller les débuts de seconde période, où l'OM a parfois montré des signes de fatigue, comme contre Sunderland. Il sera essentiel d'anticiper cet aspect pour le match contre Brest samedi prochain à 17h.
LE ONZE ET LES CHANGEMENTS DE DE ZERBI |
Ngapandouetnbu (De Lange 68e) |
Murillo (Lirola, 84e) - Balerdi (c) - Brassier (Cornelius, 45e) - Merlin |
Hojbjerg - Kondogbia (Méïté, 68e) |
Greenwood (Abdallah, 84e) - Harit (Ben Seghir, 86e) - L.Henrique (Sternal 68e) |
Moumbagna |