"Au départ, on a recruté Luiz Gustavo pour jouer latéral gauche"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/04/2018 à 07:00
Au sortir du match aller à Leipzig (0-1), Dimitri Payet évoquait la performance de Luiz Gustavo sur le ton de l'humour : "Luiz, on peut même le mettre gardien, il serait bon aussi !". Une sortie à peine exagérée, tant le Brésilien venait d'étaler sa classe au poste de défenseur central. Un dépannage express suite aux blessures de Rami et Rolando que le boss du milieu olympien a su parfaitement assumer en encadrant, de plus, le jeune Bouba Kamara. Bref, la marque d'un joueur au-dessus du lot, mais ça, on le savait déjà, d'autant qu'il avait déjà dépanné à ce poste en Allemagne.
Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que le garçon a débuté sa carrière professionnelle à un poste de défenseur, mais pas celui-là. C'est ce qu'explique au Phocéen son ancien entraîneur à Hoffenheim Peter Zeidler. L'actuel technicien allemand du FC Sochaux détaille son arrivée en 2007 en provenance des Corinthians : "Au départ, on l'a fait venir en prêt pour jouer latéral gauche, car il occupait ce rôle au Brésil et on avait un besoin à ce poste. Et puis, lors d'un stage à La Manga en Espagne deux mois plus tard, on s'est dit qu'on allait l'essayer au milieu et je crois qu'on a eu une bonne idée ! Inutile de dire qu'on a vite activé son option d'achat. Il est tout de suite devenu le meilleur récupérateur de Bundesliga. Il ratissait tellement de ballons que les arbitres lui mettaient des cartons jaunes, même quand il n'y avait pas faute (rires). Bon, c'est vrai qu'il était dur, même très dur parfois, mais il avait tout : impact physique, anticipation, intelligence, vitesse, endurance et une passe appuyée du gauche remarquable. C'est le joueur d'équipe exemplaire. On a dû juste lui apprendre à frapper au but, car il n'arrivait pas à marquer, mais je vois qu'il a progressé dans ce domaine aussi".
Alors, l'OM doit-il conserver dans un coin de sa tête qu'il tient peut-être son patron en défense centrale pour les prochaines années ? Son ex-entraîneur n'est pas contre l'éventualité, mais pour lui, perdre un tel joueur au milieu ne serait pas une bonne idée : "C'est peut-être se projeter un peu loin, à mon avis, car il est pour moi un élément majeur au milieu dont il serait dommage de se passer. Mais oui, pourquoi pas dans les années à venir ? Même si, lorsqu'on joue dernier défenseur, il faut être rapide, surtout dans le football d'aujourd'hui. De toute façon, c'est un joueur de classe mondiale qui sait tout faire, et il faut féliciter l'OM d'être allé le chercher".
Seul regret pour Peter Zeidler : ne plus voir son ancien joueur porter la tunique du Brésil qu'il avait décrochée à la fin de son aventure à Hoffenheim (2011) : "Il y a tellement de bons milieux au Brésil, c'est dommage. Il faisait partie de la grosse déception de la coupe du monde 2014, et le nouveau sélectionneur Tite a fait appel à de nouveaux joueurs. Mais c'est un avantage pour l'OM, parce qu'à son âge (30 ans), c'est peut-être pas plus mal d'éviter les voyages répétés en Amérique du Sud". Rudi Garcia ne dira pas le contraire...