Attention, l'OM est très attendu à Lille !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/09/2018 à 07:00
Dimanche soir (21h), l'OM se déplace à Lille pour l'un des gros chocs de la saison. Curieux, quand on a connu le LOSC de la saison dernière, sauvé de justesse d'une piteuse relégation avec une équipe incapable de réagir dès lors qu'elle était menée au score. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, les Nordistes sont en haut du tableau à égalité de points avec l'OM, et c'est un petit miracle, tant ils auraient dû en prendre trois de plus mercredi dernier à Bordeaux (défaite 1-0). Ce match, l'ancien gardien olympien Gaëtan Huard l'a commenté pour BeIN Sport, et il prévient les Marseillais : "On peut dire que Bordeaux s'en sort très bien, car ils se sont fait bouffer. Lille est clairement la meilleure équipe que j'ai vue depuis le début de saison. Ils jouent en 4-2-3-1 avec le Portugais Rui Fonte en pointe, Ikoné en 10 et Pépé et Bamba sur les côtés, mais passent régulièrement en 4-4-2. C'est très solide sur les phases arrêtées avec de beaux gabarits et ça joue au ballon. Ils sont capables de faire de la conservation et de jouer le contre, car ça va très vite devant, notamment avec Pépé qui est vraiment en feu en ce moment. C'est une équipe très bien construite, qui n'a rien à voir avec ce qu'elle était la saison dernière".
La saison dernière, c'était évidemment ce projet Lopez-Bielsa qui a explosé au décollage, rattrapé in extremis par Christophe Galtier en fin de saison. Mais, cet effectif jeune construit en quelques mois par le directeur sportif portugais Luis Campos donne enfin sa pleine mesure cette saison, avec de la qualité dans toutes les lignes. Mike Maignan s'affirme enfin comme le futur grand gardien que décrivent les spécialistes depuis des années, le champion d'Europe portugais José Fonte stabilise la défense, Thiago Mendes a enfin retrouvé son football et Pépé commence à faire fantasmer la Premier League. Du coup, on se dit que l'OM va devoir sacrément resserrer les lignes pour ramener un résultat : "Le danger, c'est vraiment leur vitesse, explique Gaëtan Huard, d'autant que je pense qu'ils joueront le contre face à l'OM. Ils sont capables de dominer avec leur aisance technique, mais aussi de jouer plus bas et de t'aspirer. J'opterais pour cette dernière solution compte tenu de la valeur des attaquants marseillais comme Thauvin ou Payet. Si l'OM fait le jeu, il va falloir que Mandanda joue très haut, comme un libéro, et qu'il anticipe la vitesse de course de Pépé et Bamba, voire Loïc Rémy s'il joue". Un tableau inquiétant, mais aussi excitant pour une vraie affiche du dimanche soir. Il faut se dire aussi que l'OM aura en face un prétendant aux places d'honneur en fin de saison. "C'est vraiment complet, et je pense qu'ils peuvent jouer les trouble-fêtes en championnat, confirme Huard. Il y a Paris, Lyon, Marseille et Monaco, mais je pense que Lille ne sera pas loin. S'ils font encore une ou deux retouches au mercato d'hiver, ça peut être très intéressant".
Enfin, comme à chaque fois, l'OM sera évidemment attendu. Les grosses affluences sont de retour au stade Pierre-Mauroy, et celle-ci encore plus que les autres, comme l'explique Florian Soudain, du site de supporters Planetelille.com : "C'est un très gros match pour nous, et il y aura beaucoup d'animations de la part des groupes de supporters, mais aussi de la part du club. Avant le match, l'ancien capitaine Rio Mavuba sera célébré par le LOSC, ça veut dire que ce match contre l'OM est très attendu, et considéré comme l'un des plus importants de la saison. Ce sera une grosse fête devant 45 000 spectateurs, d'autant que l'équipe se comporte très bien cette saison, on sent qu'elle a les crocs". Ça tombe bien, car on a encore vu mercredi que les Olympiens les avaient aussi. Belle bagarre en perspective !