OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

ASSE-OM : une double confrontation dans un contexte historique

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/12/2024 à 09:06

ASSE-OM : une double confrontation dans un contexte historiqueASSE-OM : une double confrontation dans un contexte historique

L’OM affronte l’AS Saint-Étienne deux fois en 13 jours à Geoffroy-Guichard. Retour sur un historique difficile pour les Olympiens, avec seulement 15 victoires en terres stéphanoises, et des désillusions marquantes en Coupe de France.

L’Olympique de Marseille s’apprête à affronter l’AS Saint-Étienne à deux reprises en l’espace de 13 jours, et toujours au Stade Geoffroy-Guichard. Ce week-end, les deux équipes s’affronteront en Ligue 1, avant de se retrouver le 21 décembre pour les 32ᵉ de finale de la Coupe de France. Ces deux rendez-vous en terre stéphanoise rappellent une histoire riche, où les Olympiens ont souvent peiné à s’imposer.

Un bilan défavorable à Geoffroy-Guichard

À Saint-Étienne, le bilan des confrontations est nettement à l’avantage des Verts. Toutes compétitions confondues, l’OM ne s’est imposé qu’à 15 reprises, contre 39 victoires pour l’ASSE et 15 matchs nuls. En Ligue 1, les Phocéens n’ont gagné que 10 matchs sur 54, tandis que les Stéphanois en ont remporté 32.

Cependant, la dernière visite marseillaise à Geoffroy-Guichard avait souri aux Olympiens. Lors de la saison 2021/2022, sous les ordres de Jorge Sampaoli, l’OM avait battu Saint-Étienne 4-2. De l’effectif actuel, seuls Amine Harit (buteur ce jour-là), Valentin Rongier et Pol Lirola étaient présents.

Une histoire de désillusions en Coupe de France

En Coupe de France, le bilan marseillais face à l’ASSE à Geoffroy-Guichard est encore plus sombre. Les deux seules confrontations ont tourné à l’avantage des Stéphanois, avec des défaites marseillaises avant l’an 2000, à chaque fois après prolongations.

La première remonte à 1960, lors d’un 16e de finale mémorable. Après un score de parité 1-1 dans le temps réglementaire (but stéphanois de Rolland Mitoraj et égalisation marseillaise de Gérard Moresco), Georges Peyroche redonna l’avantage aux Verts en prolongation. Pierre Tillon ramena l’OM à égalité, mais à la 119e minute, Richard Tylinski scella la victoire de l’ASSE (3-2).

Le second duel en Coupe de France s’est joué en 1993, 15 jours avant la fameuse finale de ligue des champions face à Milan, en quart de finale. Après un score de 1-1 (ouverture du score de Gérald Passi, le frère de Franck, pour l’ASSE et un but contre son camp de Patrick Moreau pour l’OM), les prolongations ont une fois de plus été fatales aux Olympiens. Cette fois, c’est Bernard Casoni, défenseur marseillais, qui marqua contre son camp, offrant la qualification à Saint-Étienne (2-1).

Un défi à relever

Ces deux prochains matchs à Geoffroy-Guichard seront donc l’occasion pour l’OM de tenter d’inverser cette tendance historique. Si les statistiques ne leur sont pas favorables, l’équipe de Roberto De Zerbi aura à cœur d’écrire une nouvelle page face à un adversaire mythique.