Andrézieux-Bouthéon, bon tirage ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/12/2018 à 15:16
Le premier week-end de janvier (le samedi 5 ou le dimanche 6), l'OM se rendra à quelques encablures de Saint-Etienne pour y retrouver la formation de National 2 (ex-CFA) d'Andrézieux-Bouthéon. Gros plan sur l'adversaire de l'OM. Un bon tirage ?
L'histoire de ce club
Mais qui sont donc ces représentants de la quatrième division française, dont la majorité d'entre nous n'avait encore jamais entendu parler ? L'Association sportive forézienne Andrézieux-Bouthéon a été fondée en 1947 et est basée à Andrézieux-Bouthéon, ville de 10 000 habitants située dans l'agglomération de Saint-Étienne (Loire). Le club a été sacré deux fois champion de son groupe de CFA 2 en 2007 et 2016. Sa meilleure performance en Coupe de France date de 2015 avec un 16e de finale, avec une fin de parcours à domicile contre Croix. Ce club n'a jamais évolué au-dessus de l'échelon 4, celui qu'il occupe actuellement en National 2. Son entraîneur, Jean-Noël Cabezas, est Martégal. Le club évolue à L'Envol Stadium (5 000 places) et espère bien y recevoir l'OM plutôt que de jouer dans le Chadron Stéphanois.
Le parcours en Coupe de France
Comment se sont-ils retrouvés en 32e de finale de la Coupe de France cette saison ? Pour son entrée en lice au 4e tour, Andrézieux s'est fait peur face au petit club de Lapalisse, ne s'imposant qu'en prolongations (2-0). Au tour suivant, toujours dans les divisions régionales, le club d'Arbent Marchon s'inclinera ensuite nettement (0-3) face aux futurs adversaires de l'OM. Au 6e tour, ce sont les pensionnaires du Régional 2 des Cheminots Saint-Germanois qui subiront la loi du plus fort sur le papier (0-3). Ensuite, c'est enfin un match accroché qui s'annonçait avec la réception de Louhans-Cuiseaux (N3), mais l'obstacle aura été évité (1-0). Pour accéder à l'OM, un dernier match devait être gagné, contre Annecy-le-Vieux (R2). Une formalité (1-3). Au final, Andrézieux n'aura jamais affronté d'équipe de rang supérieur ou même égal pour en arriver là.
Les stats de la saison d'Andrézieux
Victoires en N2 : 5
Nuls en N2 : 3
Défaites en N2 : 5
Buts marqués : 16
Buts encaissés : 17
Meilleur buteur N2 : Souleiman Djabour (4 buts)
Meilleur buteur toutes compétitions confondues : Lenny Leonil et Christopher Desmartin (6 buts)
Les joueurs clés
Le meilleur buteur en championnat, Souleiman Djabour (30 ans), sera à surveiller de près dans cette rencontre. En plus d'être buteur, il est également le meilleur passeur de sa formation de National 2 avec 3 offrandes. Habitué du football amateur, cet avant-centre puissant voudra se montrer. Autre atout majeur offensif : Christopher Desmartin (22 ans, 3 buts en N2, 3 passes décisives, 3 buts en Coupe). Un jeune garçon passé par le centre de formation du Clermont Foot qu'il faudra surveiller. Enfin, on évoquera le capitaine de cette formation d'Andrézieux, Romain Barge (30 ans), un ancien attaquant désormais arrière droit.
Le match contre Marseille
Andrézieux-OM se disputera le samedi 5 janvier ou le dimanche 6 janvier. Le club espère pouvoir recevoir dans son antre de l'Envol Stadium, d'une capacité de 5000 places. Un petit traquenard tout de même entre le décor champêtre et la date de ce match, qui promet beaucoup de froid et peut-être même quelques flocons de neige...