Amavi : le vrai test face à Lyon ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/11/2019 à 12:00
Depuis trois matches, le latéral olympien semble retrouver son niveau. Durable ? La réponse dimanche face à Lyon.
Qui aurait cru que Jordan Amavi pouvait s'affirmer comme l'un des points forts de l'OM en vue du choc de dimanche face à Lyon ? Personne, et nous n'irons pas jusque là. En revanche, il est indéniable que le latéral gauche moqué par l'ensemble des supporters et observateur marseillais depuis plus d'un an est en train de remonter la pente, et de fort belle manière. Après avoir envoyé des signaux favorables lors des défaites à Paris et à Monaco, l'ancien Niçois s'est affirmé comme l'un des meilleurs olympiens lors de la précieuse victoire face à Lille le weekend dernier (2-1), comme l'a souligné son entraîneur André Villas-Boas en conférence de presse (voir en vidéo). Trois bonnes performances qui ne peuvent pas tout à fait être dues au hasard, même si Amavi conserve ses détracteurs, à l'image de l'agent marseillais Yvan Le Mée lors du dernier Talk Show : "C'est de la poudre aux yeux. De temps en temps il va être bon, puis moins bon. Il est complètement surcoté. Pour moi, ce n'est pas un gaucher. C'est un ambidextre, ou un droitier qui a un bon pied gauche".
Vrai gaucher ou pas, Jordan Amavi est de toute façon le seul latéral gauche de métier de l'effectif marseillais, et son regain de forme ne peut être que bénéfique à l'heure d'affronter Lyon. De son côté, ce sommet peut être considéré comme le vrai test pour lancer définitivement sa saison et surtout relancer sa carrière. N'oublions pas qu'il était, il n'y a pas si longtemps, considéré comme l'un des meilleurs français à son poste, que ce soit avec les Espoirs mais aussi avec les Bleus, où Didier Deschamps a déjà fait appel à lui en 2017. Ce choc entre les deux clubs rivaux peut lui offrir l'occasion de marquer son retour aux affaires en brillant face à des ailiers à très grande vitesse, qu'il s'agisse de Bertrand Traoré ou Maxwell Cornet. Le contraire est aussi vrai, et un bouillon face à eux serait aussi de nature à le faire replonger. Mais une belle performance de l'OM face aux Lyonnais conjugée à une confirmation de sa part mettrait un terme à tous les débats autour de lui depuis des lustres.
Jordan Amavi a toutes les chances d'être titulaire dimanche soir et qu'André Villas-Boas lui accorde une confiance solide. A lui et à l'OM d'en profiter.