Il y a de ça encore quelques jours, les principales préoccupations de Jordan Amavi étaient bien loin de l'équipe de France. Très loin même. Il s'agissait pour lui de continuer sa progression physique après deux saisons compliquées et surtout de s'imposer dans sa nouvelle équipe face à la concurrence de Patrice Evra. Deux questionnements en passe d'être résolus, ce qui suffisait amplement à son bonheur. Il faut dire que celui que l'on présentait il y a un peu plus deux ans comme l'avenir au poste de latéral gauche revient de loin.
Après un départ canon à Nice, le Toulonnais choisissait l'option Premier League avec le choix discutable de signer à Aston Villa. Un transfert qui rapportait 14 millions d'euros à l'OGC Nice et qui devait lui permettre de se montrer aux yeux des géants du Big 5 pour la saison suivante. Manque de bol, Jordan se pète les croisés du genou droit en équipe de France Espoirs en novembre 2015 et entame de longs mois de galère. Pire, dans le même temps, son club part à vau-l'eau et se voit relégué en D2 anglaise, très loin du Big 5 espéré. Un Championship qu'il découvre la saison dernière sans véritablement briller, avec pour principal objectif de récupérer de sa blessure. Arrive l'été et son mercato, avec une troisième tuile. Alors que tout est réglé avec le FC Séville, le staff médical du club andalou a un doute et annule le transfert.
Heureusement, Amavi se souvient que l'OM le suit depuis plusieurs mois et dit oui à Rudi Garcia pour un prêt avec option d'achat. Après quelques semaines de préparation, il débute timidement face à Amiens et Monaco puis retrouve des jambes alors que, dans le même temps, Pat Evra voit s'éloigner les siennes. Il prend alors une part prépondérante au redressement de l'OM, ce qui suffit largement à son bonheur. Mais ce mercredi, c'est Didier Deschamps qui s'est chargé d'ajouter la cerise à un gâteau déjà très satisfaisant avec cet appel surprise en équipe de France pour deux matches décisifs. Ce qui s'appelle sortir de l'ornière en quelques semaines. En choisissant l'OM, Jordan a visiblement fait le bon choix cette fois-ci !