Alvaro/Neymar : le communiqué de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/09/2020 à 20:30
Le communiqué de l'OM suite à la polémique entre Alvaro Gonzalez et Neymar lors de PSG-OM.
Décidément, l'affaire entre Alvaro Gonzalez et Neymar lors de PSG-OM (0-1) tient le haut de l'affiche dans l'actualité ce lundi. On rappelle que l'attaquant brésilien du PSG, expulsé en fin de match, accuse le défenseur espagnol d'avoir tenu des propos racistes à son encontre. C'est encore ce qu'il a expliqué sur les réseaux sociaux dans la soirée : "Hier, je me suis révolté, j’ai été puni avec un carton rouge parce que j’ai voulu frapper celui qui m’avait offensé. Je me suis dit que je ne pouvais pas sortir sans rien faire parce que j’ai compris que les responsables ne feraient rien (...) Nous qui sommes impliqués dans ce jeu devons réfléchir. Une action m’a fait réagir et ça a dégénéré. J’accepte ma punition, parce que j’aurais dû suivre le chemin d’une réponse propre, balle au pied. J’espère, d’autre part, que mon offenseur sera lui aussi puni".
Dans le même temps, l'OM a publié ce communiqué pour défendre Alvaro Gonzalez, qui a depuis reçu des menaces de mort :
"L’Olympique de Marseille se félicite de la victoire obtenue hier face au Paris Saint-Germain. Cette victoire, obtenue à la loyale, s’est jouée sur le terrain grâce à l’engagement de chaque instant de nos joueurs, qui ont su parfaitement appliquer une stratégie préalablement définie.
Alvaro Gonzalez n’est pas raciste, il nous l'a démontré par son comportement au quotidien depuis son arrivée au club, ainsi qu’en ont déjà témoigné ses coéquipiers. Le Club se tient à la disposition de la commission de discipline pour coopérer pleinement à l’enquête sur l’ensemble des évènements qui ont émaillé cette rencontre, et les 24 heures qui les ont précédés.
Cette polémique est grave et a déjà de lourdes conséquences. Le club condamne ainsi la diffusion des numéros de téléphone privés d’Alvaro Gonzalez et de ses proches cette nuit sur des médias et réseaux sociaux brésiliens, donnant lieu depuis à un harcèlement de chaque instant, consistant notamment en des menaces de mort.
L’Olympique de Marseille est le symbole même de l’antiracisme dans le sport professionnel français, compte tenu de son histoire et de celle de la ville de Marseille, de la diversité de ses tribunes et de la lutte sans relâche qu’il mène depuis toujours pour éradiquer ce fléau. Ses joueurs le démontrent dans leur engagement au quotidien sur et en dehors des terrains".