OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Alvaro Gonzalez : le sens du devoir... et de la castagne

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/07/2019 à 07:00

Alvaro Gonzalez : le sens du devoir... et de la castagneAlvaro Gonzalez : le sens du devoir... et de la castagne

Le défenseur central espagnol a fait ses débuts avec l'OM. Portrait d'un joueur discret, mais pas tendre...

Dans la nuit de dimanche à lundi, les Olympiens s'offraient un trophée en remportant les EA Ligue 1 Games face à Saint-Etienne (2-1). Une victoire rassurante par rapport aux premiers matches de préparation, mais aussi l'occasion de voir les premiers pas d'Alvaro Gonzalez sous le maillot de l'OM. Pas vraiment de quoi s'offrir une idée précise de la valeur de l'espagnol puisqu'il n'a joué que le dernier quart d'heure, mais suffisamment pour constater que sa réputation de joueur "dur sur l'homme" n'est pas usurpée. En effet, dans une fin de match rugueuse face aux Verts, Alvaro s'est offert son premier carton jaune avec l'OM, lui qui en a reçu 84 en 233 matches de Liga (et 5 rouges). Un petit événement que n'a pas manqué de commenter André Villas-Boas avec humour à la sortie du match : "C’est la caractéristique d’Alvaro. C’est un joueur très puissant. Il semble faible, mais il ne l'est pas, c’est un joueur agressif. Il est bon dans l’anticipation, il a une bonne mentalité. Malheureusement, le joueur de Saint-Étienne a senti cette personnalité (rires)".

"Ce n'est certainement pas le meilleur défenseur de Liga, mais c'est un bon soldat, avec une bonne lecture du jeu et un vrai sens du combat"

Un bon résumé du joueur qu'est Alvaro Gonzalez (29 ans) depuis ses débuts avec Santander en 2011. Un défenseur central discret, solide, rugueux, qui ne fait pas lever les stades, mais qui fait le boulot. Et c'est certainement la raison pour laquelle le duo Zubizarreta / Valentin est allé le chercher la semaine dernière en prêt depuis Villarreal. Le vrai joueur de devoir, comme l'explique au Phocéen Benjamin Bruchet, du site de passionnés Furialiga.fr : "Ce n'est certainement pas le meilleur défenseur de Liga, mais c'est un bon soldat, avec une bonne lecture du jeu et un vrai sens du combat. On lui colle l'étiquette du défenseur très agressif, mais ce n'est pas tout à fait exact. En fait, il peut lui arriver de disjoncter sur une action lors des matches où il y a de la tension, mais c'est loin d'être systématique. C'est un joueur de duel avec une qualité de relance correcte et surtout une bonne expérience. La preuve la saison dernière, où il a quand même réussi à sauver les meubles au sein d'une défense de Villarreal qui prenait l'eau. On ne l'aurait pas imaginé signer dans un club comme l'OM, mais à ce prix-là, je ne trouve pas ça stupide".

"Compte tenu de ce qu'il y a sur le marché des défenseurs centraux à des prix raisonnables, c'est loin d'être une arnaque"

Pas stupide, effectivement, car l'OM n'avait pas besoin d'un titulaire à coller dans les pattes du duo Kamara / Caleta-Car, mais plutôt d'une solution de rechange en cas d'absence ou de méforme. Le tout pour un prêt avec option d'achat automatique de 4 M€, ce qui permet au club de différer le paiement tout en s'attachant les services d'un joueur immédiatement opérationnel. "Il sera au niveau dans 80 % des matches de Ligue 1, confirme Benjamin Bruchet, mais il sera surtout dans le bon état d'esprit si Villas-Boas le met sur le banc. Je pense que c'est la raison pour laquelle Zubizarreta l'a choisi. C'est un joueur de devoir qui ne fera pas de vagues". Un avis partagé par François Miguel, autre signature de Furia Liga : "Pour le prix et ce que veut en faire l'OM, ce n'est vraiment pas un mauvais choix. Villarreal est un club formateur et fait jouer beaucoup de jeunes. Alvaro est habitué à ça et les jeunes défenseurs de l'OM vont pouvoir en profiter. Compte tenu de ce qu'il y a sur le marché des défenseurs centraux à des prix raisonnables, c'est loin d'être une arnaque". Des propos rassurants, quand on sait les problèmes de vestiaire qu'a pu connaitre l'OM la saison dernière. Avec Alvaro, pas de vagues, du sérieux, et s'il y a un petit tampon à mettre...