A Nantes, l'OM va rencontrer son ex-futur entraîneur
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/02/2017 à 07:00
Dimanche, à Nantes, pour ce FCNA-OM de la 25e journée de Ligue 1 (21h), Rudi Garcia et Sergio Conceiçao (42 ans) se serreront la main et iront s'installer sur leurs bancs respectifs. Jusque là, rien d'anormal. Mais, pour la petite histoire, il s'en est fallu de très peu pour que le Portugais atterrisse sur le banc marseillais. Effectivement, cette rumeur est apparue en fin de saison dernière, alors que Michel faisait ses bagages et que Franck Passi n'était considéré que comme un court intérim. Conceiçao l'a confirmé il y a peu, et a même précisé que l'affaire était conclue avec Vincent Labrune, à un détail près. Ce dernier n'était pas tout à fait sûr de rester à la tête de l'OM : "Il a parlé avec moi à travers Doyen Sports. Il m’a dit que s’il continuait dans le club, c’est moi qui étais prévu pour être l’entraîneur de l’équipe". On connait la suite, Labrune est parti, l'OM a été racheté, et le Portugais a finalement signé à Nantes en décembre dernier.
Si évidemment personne ne se plaint d'avoir récupéré Garcia à l'OM, une expérience Conceiçao aurait certainement valu le coup d'oeil, car on s'aperçoit depuis son arrivée à Nantes qu'il est capable de transfigurer un groupe traumatisé par six premiers mois catastrophiques avec René Girard, comme l'explique le journaliste de RMC David Phelippeau : "Les joueurs étaient au fond du trou et du classement après un 6-0 encaissé face à Lyon, et il fallait un choc psychologique pour éviter une relégation promise en fin de saison. Kita s'est tourné vers Conceiçao, et il n'a pas été déçu. Il a révolutionné l'équipe et le club, avec un état d'esprit de morts de faim. Avec lui, les joueurs arrivent à 8h30 à la Jonelière et ils repartent à 17h. Ils passent des heures à faire de la vidéo et sont très disciplinés tactiquement. Les résultats sont venus tout de suite et on n'a plus reconnu les joueurs. C'est un sanguin qui leur a transmis sa grinta, comme Guillaume Gillet qui était méconnaissable avec Girard et qui redevient un chien sur le terrain. Même chose pour l'attaquant argentin Emiliano Sala, ou le jeune Amine Harit qui, lui, sera suspendu dimanche".
Conceiçao a défini un onze-type et il s'appuie dessus pour sauver le club de la relégation, ce qu'il est en passe de réussir, même si les résultats se sont essoufflés depuis quatre matches. La preuve que Nantes avait besoin d'un coup de fouet, et que le Portugais est un expert en la matière. "Tactiquement, il a fait ses preuves au Standard de Liège et à Braga, explique William Pereira, spécialiste du football portugais pour 20 Minutes. La seule crainte, c'est que les dirigeants finissent généralement par s'en lasser à cause de son tempérament. On se demande toujours quand il va exploser, prendre six ou sept matches de suspension. Mais c'est un vrai technicien, qui dissèque ses adversaires et fait jouer son équipe vers l'avant. Il ressemble à Jardim sur le plan technique, mais ce dernier est beaucoup plus calme. Toutes proportions gardées, c'est une sorte de Diego Simeone portugais. Il avait la grinta lorsqu'il était joueur et il l'a gardée sur le banc de touche. En plus, il a apporté sa connaissance du marché portugais en faisant venir le jeune Sergio Oliveira en prêt de Porto. Un très bon joueur que vous allez découvrir. L'OM sera favori dimanche, mais attention, car Conceiçao a forcément un plan pour le faire déjouer".
Attention donc à l'ancienne star de la grande équipe de Parme et de la Lazio. Il pourrait bien se faire un malin plaisir de montrer aux dirigeants marseillais qu'ils sont passés à côté de quelque chose...