10 chiffres sur la folle série de Reims
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/03/2023 à 12:00
Reims est l'équipe sensation de la Ligue 1 depuis l'arrivée de son coach, Will Still. Retour sur 10 chiffres qui démontrent l'ampleur des performances des Rémois depuis la 11e journée.
"À l'heure actuelle, Reims est la meilleure équipe en France". C'est avec ces mots qu'Igor Tudor a décrit le Stade de Reims en conférence de presse. Coup de com' d'avant-match ou simple constat du niveau affiché par l'équipe de Will Still ? Vérifions cela à l’aide des chiffres.
11
Soit le nombre de clean sheets de Yehvann Diouf lors des 17 derniers matchs de L1. Le gardien rémois et son arrière-garde affichent un niveau de performance exceptionnel depuis quelques mois. Après un début de saison plus compliqué sur le plan défensif avec 19 buts encaissés en 10 matchs, Will Still et ses hommes ont beaucoup travaillé afin de faire de la Cité des Rois, une citadelle imprenable.
250
C’est le nombre de tirs qu'a tenté le Stade de Reims depuis la 11e journée de Ligue 1. L’équipe de Champagne-Ardenne est la 2e équipe du championnat qui tire le plus au but au cours de cette période. Sur ces 250 tirs, 23 ont fini au fond.
2
Depuis l’arrivée de Will Still, Reims est la 2e meilleure équipe de Ligue 1 avec 35 points. Les Champenois surpassent Lens (33 points), Marseille (33 points) et Nice (32 points). Seul le PSG (40 points) fait mieux sur cette période de 17 journées.
170
Soit le nombre de récupérations hautes réalisées par le Stade de Reims en Ligue 1 depuis la 11e journée. C’est la 2e meilleure équipe du championnat dans cet aspect du jeu. Le Stade de Reims version Will Still est une équipe étouffante qui impose un rythme effréné à ses adversaires.
1
Depuis le 13 octobre, le Stade de Reims est la meilleure défense des 5 grands championnats européens avec 7 petits buts encaissés. Seul le FC Barcelone, large leader de la Liga fait aussi bien.
12
Soit le nombre d’entraîneurs dans l’histoire des 5 grands championnats qui ont réalisé une plus longue série d’invincibilité à leur nomination que Will Still. Parmi eux, trois sont français : Rudi Garcia (17 matchs à l’AS Roma), Gérard Houllier (18 matchs à Lyon) et Raynald Denoueix (19 matchs avec la Real Sociedad). L'entraîneur belge se tient aux côtés de grands noms comme Thomas Tuchel (20 matchs au PSG), Roberto Mancini (25 matchs avec l’Inter Milan) ou Pep Guardiola (28 matchs avec le Bayern Munich). Le recordman absolu est Antonio Conte. Avec 38 matchs sans défaites, il avait fait de la Juventus Turin une équipe invincible en Serie A sur la saison 2011-2012.
595
Cela fait 595 minutes que Reims n'a pas concédé le moindre but en Ligue 1 soit 6 rencontres. Une folle série composée de : Auxerre 0-0 Reims, Reims 4-0 Troyes, Nice 0-0 Reims, Reims 3-0 Toulouse, Reims 1-0 AC Ajaccio, Monaco 0-1 Reims. Yunis Abdelhamid et ses coéquipiers détiennent le record de la saison. Cependant, ils ont encore beaucoup à faire pour dépasser le record absolu que détient Gaétant Huard, le gardien des Girondins de Bordeaux. 1176 minutes sans encaisser de but en 1992-1993.
19
Le nombre de matchs consécutifs sans défaites de Reims en Ligue 1. Will Still n’a pas perdu un seul match en Ligue 1 depuis son arrivée, et Oscar Garcia n'avait pas perdu ses deux derniers. Paris, Monaco, Nice, Rennes, Lille... Aucune de ces écuries n'a réussi à prendre le scalp rémois depuis le 13 octobre. Seul accroc pour le Stade de Reims sur cette période, la défaite face à Toulouse (3-1) en Coupe de France.
85,2
Le pourcentage de tirs arrêtés par Yehvann Diouf en Ligue 1 cette saison. C’est le meilleur portier du championnat à ce niveau-là. En Europe, seuls Ralf Fährmann (Schalke 04 – 88,9%) et Marc-André ter Stegen (Barcelone – 86,2%) font mieux. Selon les Expected Goals, Diouf aurait évité 7,5 xG à Reims. Il n’a encaissé que 12 buts sur les 19,5 xG qu’il a subis. Encore une fois, personne ne fait mieux en Ligue 1.
16
Avec 16 buts, Folarin Balogun est le meilleur buteur du Stade de Reims. Il n’est qu’à 3 buts des meilleurs buteurs actuels de Ligue 1 soit Mbappe et David (19 buts chacun). L’attaquant prêté par Arsenal a marqué contre chacune des équipes du Top 5 actuel de Ligue 1. Il est le seul à réussir cette performance. L’espoir anglais a inscrit 46% des buts rémois cette saison (16 sur les 35). Avec 15 points glanés grâce à ses buts, l’Anglais est le joueur le plus décisif pour son équipe dans tout le championnat.