OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Transfert : Bougherra suivi par l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/08/2012 à 09:29

Transfert : Bougherra suivi par l'OM ?Transfert : Bougherra suivi par l'OM ?

Alors que l'OM s'apprête à disputer la deuxième journée du championnat dimanche contre Sochaux, le mercato marseillais est toujours au point mort.

Alors que l'OM s'apprête à disputer la deuxième journée du championnat dimanche contre Sochaux, le mercato marseillais est toujours au point mort. Seul Florian Raspentino est venu garnir l'effectif olympien durant l'été.

"Jusque là, je vous l'ai toujours dit, j'étais prévenu de la situation et de la volonté d'alléger la masse salariale. J'ai aussi des garanties sur les sorties et les arrivées, en fonction des sorties. Pour le moment, il y a eu Diarra, mais pas de sorties massives, par rapport à notre masse salariale. Cela peut commencer dans les jours à venir. Moi je suis certain que s'il sort d'autres joueurs, il y a d'autres têtes nouvelles qui arriveront" confiait Élie Baup vendredi (voir vidéo ci-contre).

Et ces sorties de joueurs, elles devraient être rapides. Stéphane Mbia et Cesar Azpilicueta sont en partance pour l'Angleterre, même si l'OM n'a pas encore reçu d'offres sérieuses les concernant. Le quotidien La Provence du jour indique que Chelsea aurait formulé une proposition de quatre millions d'euros, plus trois autres en bonus pour Azpi, là où l'OM attend une offre d'environ neuf millions.

Comme l'a affirmé Baup, tout nouveau départ sera compensé. La probable future vente de Stéphane Mbia également. Courtisé par le club anglais de QPR, mais aussi par le Rubin Kazan, l'Anzhi Makhachkala ou encore Galatasaray, Mbia a clairement envie de changer d'air. "Stéphane Mbia, il veut trouver une solution, comme le club. Ce sont des situations où le joueur a la volonté de "partir", et il doit se mettre d'accord avec un club dans le domaine sportif et financier. Ensuite, les deux clubs doivent se mettent d'accord. Ça fait beaucoup de si et d'éventualités. Ce n'est pas parce qu'il y a cette volonté de part et d'autre, car il a l'accord de sortie, qu'on passera par les volontés des autres. Il faut être ferme aussi dans ce qu'on veut faire et ce qu'on attend. La fermeté d'un club est dans l'aspect sportif, mais aussi sur l'aspect financier. Les deux doivent être réunis" expliquait Baup. Recruté pour 12 millions d'euros à Rennes en 2009, l'OM devrait avoir du mal à faire une plus value concernant le Camerounais.

En attendant ce probable départ, l'OM travaille sur son futur successeur. Ainsi, le quotidien L'Équipe du jour indique que le club marseillais se serait renseigné sur Madjid Bougherra, qui aura 30 ans en octobre. L'international algérien évolue au Qatar, dans le club de Lekhwiya Sports Club. Formé à Gueugnon, il est notamment passé aux Glasgow Rangers (2008-2011). À l'époque, l'OM s'était déjà renseigné à son sujet : "Je suis flatté que ce club puisse s’intéresser à moi" déclarait-il en novembre 2008, ce qu'avait confirmé José Anigo : "Je suis venu pour voir Madjid Bougherra, pour lequel nous affichons un grand intérêt." De plus, la piste menant à Gaëtan Bong (Valenciennes) semble toujours active afin de renforcer le couloir gauche de la défense.