Rémy : chronique d'un transfert annoncé
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/12/2012 à 01:30
Une à une, les balises pour le transfert de Rémy vers QPR sont posées. L'envol ne se fera peut-être pas, mais il aura le mérite de faire parler.
Dans tout juste un mois, Loïc Rémy s'engagera peut-être avec les Queens Park Rangers. Dans pile deux mois, Loïc Rémy annoncera peut-être qu'il est plus motivé que jamais pour finir la saison avec l'Olympique de Marseille. Une chose est sûre : l'attaquant est parti pour être la tête de gondole dans les gazettes qui aiment parler du mercato d'hiver pour la Ligue 1 ordinaire (parce qu'il y aura aussi Paris et l'échange Pastore-Sneijder ou Monaco avec la possible venue de Beckham). Du côté des fans, du joueur et du club, l'amertume ne pourra être soudaine. Les signaux concernant son départ s'allument un à un.
Il y a d'abord la situation à l'OM. Si ce n'est pas une nécessité absolue, le club a besoin de vendre. Ce vendredi en conférence de presse, Élie Baup a confirmé qu'il n'y aurait pas de grands bouleversements au mercato, qu'il conserverait en principe son ossature. Mais Rémy ne fait pas partie de son équipe-type, alors ... "Si une équipe quelle qu'elle soit contacte le club pour Loïc Rémy avec 10 millions d'euros, je pense que Vincent Labrune lui fout un coup de chiffon et le livre en personne" image Christophe Champy sur le plateau du Talk Show (voir la vidéo à partir de 16min). 10 millions d'euros, cela paraît peu pour un élément acheté 3 millions de plus (hors bonus) il y a deux ans et demi. Un joueur qui était systématiquement titulaire en sélection et qui portait l'OM sur ses épaules fin 2011. Mais cela peut aussi paraître beaucoup pour une personne qui marche à la confiance et qui vient de s'enfiler deux énormes couacs en l'espace de quelques mois.
Il y a tout d'abord la soirée du 31 août dernier. L'OM n'a pas fini son opération dégraissage. Tous les joueurs susceptibles d'intéresser de potentiels acheteurs sont donc prévenus : c'est le moment de ressortir les malles Louis Vuitton du grenier. Peu avant la fermeture du marché anglais, l'attaquant est prié de trouver un accord salarial avec Chelsea. Alors que celui-ci est vite trouvé, il est pourtant prié de couper son téléphone. L'offre ne satisfait finalement pas sa direction. Mais le coup le plus dur à encaisser survient mardi dernier. Un article de La Provence explique que si le joueur n'a pas retrouvé sa réussite, c'est avant tout à cause de son hygiène de vie. Évidemment, l'article ne s'est pas écrit sans le témoignage de certaines personnes haut placées au club. Rémy n'est pas dupe. Il a peut-être même entendu à son départ les paroles de son ancien camarade en équipe de France, Alou Diarra, qui pointait ce procédé du doigt (lire ici).
Ils pourraient se retrouver. Lors des derbies londoniens, car c'est Queens Park Rangers qui serait intéressé par Rémy. Évidemment. "Redknapp vient d'être nommé dans une équipe, on sait que Redknapp adore Rémy, le parallèle est vite fait. De là à dire qu'il y a d'autres choses autour ..." résumait Fabrice Celeschi sur le sujet. En fait, il y a plus que ça. Il y a un joueur prêté par le club anglais qui vient de déclarer à la BBC qu'il souhaitait prolonger son séjour à Marseille au-delà de la saison (Joey Barton). Il y a deux éléments qui jouent peu chez la lanterne rouge et qui ont le profil pour redonner le sourire aux supporters olympiens (Adel Taarabt et Djibril Cissé). Bonus, il y a aussi eu un message sur Facebook de Stéphane MBia, aujourd'hui chez les Hoops, se réjouissant de la future arrivée de son ancien partenaire phocéen. Il y a également la version alternative concernant l'explication du rire furtif de Vincent Labrune en fin de match contre Lyon. Le président de l'OM a donné sa version : "Sur les images, on me voit en conversation avec l’agent de notre attaquant qui m’assure que ce premier but en Championnat de Loïc annonce une fin de saison en boulet de canon de sa part". En réalité, l'agent sportif spéculait plutôt sur une hausse de la valeur de son poulain. Ce qui n'est pas la même chose.
Est-ce suffisant pour voir l'ancien Niçois revêtir les bandes bleus et blanches ? Certainement pas. Mais pour alimenter la rumeur pendant quelques semaines par contre ...