Ce mercredi, Vincent Labrune a clairement expliqué que le club olympien aimerait recruter Florian Thauvin. Mais le LOSC, par la voix de son président, Michel Seydoux, n'a pas tardé à réagir en publiant un communiqué.
Ce mercredi, Vincent Labrune, le président de l'OM a clairement expliqué que le club olympien aimerait recruter Florian Thauvin, le milieu de terrain offensif qui a signé à Lille en janvier dernier.
"Pour Florian Thauvin, c'est un joueur qui nous intéresse depuis un certain temps, et pas depuis deux jours. C'est un dossier qu'on va relancer dans les jours qui viennent, en bonne intelligence et dans les respects des règles et de nos homologues du LOSC. On a su avoir des discussions intelligentes avec le président du LOSC concernant Dimitri, je tiens d'ailleurs à remercier Philippe Pérez sur cette négociation qui s'est passée de façon claire, efficace et dans l'intérêt commun. Mais oui, Florian Thauvin est un joueur qui nous intéresse. C'est une période de mercato, jusqu'à nouvel ordre on a le droit de dire qu'un joueur nous intéresse ou pas. C'est le cas de Florian. On va donc revenir vers le LOSC. Florian nous intéresse jusqu'au 31 aout et même jusqu'à la fin de son contrat à Lille, comme ça, je ne peux pas être plus clair" (voir vidéo).
Mais le LOSC, par la voix de son président, Michel Seydoux, n'a pas tardé à réagir en publiant un communiqué sur son site officiel.
Communiqué du LOSC
"Pourquoi V.Labrune risque-t-il de se rater à nouveau.
Au sujet de Florian Thauvin, Vincent Labrune n’a semble-t-il « toujours pas compris pourquoi il avait raté l’opportunité en janvier ». Je vais tenter de lui expliquer, avec des mots simples, pourquoi il risque de se rater à nouveau en juillet et en août.
J’ai annoncé à de multiples reprises, directement à Vincent Labrune d’abord, puis par voie de presse, que Florian Thauvin porterait de manière certaine le maillot du LOSC la saison prochaine. Je crois avoir été extrêmement clair et définitif. Le président de l’OM ne semble néanmoins pas entendre ou pire ne pas comprendre mes propos. Ces quelques lignes doivent lui servir à clarifier ses idées et l’aider à retrouver toute sa lucidité.
Le LOSC n’a pas attendu ses meilleures performances en L1 ou plus récemment sous le maillot de l’Equipe de France pour exprimer tout son attachement et sa confiance à Florian Thauvin. Le LOSC a travaillé, anticipé et a rapidement su se montrer le plus attractif et convaincant. C’est pourquoi Florian a choisi en janvier de parapher un contrat avec le LOSC en vue de rejoindre notre club cet été. Le LOSC compte énormément sur ce joueur jeune et talentueux qui confirmera dès le mois d’août sous les couleurs lilloises tous les espoirs placés en lui. Florian quant à lui est assuré d’encore progresser au contact du LOSC qui ambitionne de l’emmener au plus haut, comme ce fut le cas avant lui pour de nombreux joueurs lillois.
Pour la dernière fois, je confirme que Florian Thauvin ne rejoindra ni l’OM ni aucun autre club. Il est un joueur du LOSC, intransférable.
Les premières charges, souterraines ou médiatiques, de Vincent Labrune pouvaient être mises sur le compte de la maladresse ou de l’inexpérience. L’acharnement dont il fait preuve aujourd’hui s’apparente davantage à de la bêtise et à un profond irrespect du LOSC, de son président, et plus généralement des règles et des valeurs du sport. C’est inacceptable. Je m’étonne d’ailleurs d’entendre de la bouche du président de l’OM que certains actionnaires de club sont plus respectables que d’autres. Pour moi, tous les actionnaires sont respectables, et doivent à ce titre être respectés.
Les manœuvres désespérées du président de l’OM n’ont pour seule finalité que de déstabiliser un joueur, lui faisant croire que les contrats et les engagements ne signifient rien. Ces basses manipulations et ces méthodes d’un autre temps n’ont pour seule conséquence de ternir l’image de son club, et plus généralement celle du football. Ses prédécesseurs ne nous avaient pas habitués à cela. Présider un grand club, c’est aussi respecter un certain nombre de valeurs et de règles. Je saisirai dès demain les instances du football français pour qu’elles statuent sur ce comportement inadmissible.
Vincent Labrune semble sous pression. Je lui suggère ainsi d’utiliser pleinement et sans attendre son précieux temps à travailler pour les intérêts de son club, et non au détriment de ceux d’un autre. Plutôt que de s’enliser sur des chemins sans issue, qu’il consacre désormais toute son énergie à l’accomplissement des objectifs très ambitieux qu’il affiche pour l’OM en championnat de France et en Champions League cette saison. Dans le cas contraire, il se ratera à nouveau…"
Michel Seydoux, Président du LOSC