Si l'attaquant de l'OL n'a toujours pas signé à Newcastle, c'est car il veut rejoindre Marseille, avec qui il s'est déjà mis d'accord. Ce qui fait enrager Aulas.
Après la rencontre contre Zürich et la qualification pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions de l'OL, Jean-Michel Aulas s'est exprimé en zone mixte sur le transfert de Bafétimbi Gomis : "Je suis très déçu que l'opération n'ait pas été conclue avec Newcastle. Ça veut dire que quelqu'un en coulisse tire les ficelles. J'ai d'ailleurs déposé une plainte auprès de la commission juridique de la Ligue pour déstabilisation d'un certain nombre de joueurs. Je pense que certains clubs ont fait des propositions malhonnêtes. Personnellement, je suis très pessimiste".
Des déclarations qui font penser que le président lyonnais s'en prend à Marseille, lui qui avait déclaré il y a quelques jours que le club phocéen n'avait pas les moyens de payer le salaire de son attaquant. Relancé dans le stade suisse, il a fini par préciser sa pensée : " Ça me rappelle étrangement un certain nombre d’histoires qui se sont déroulées en France il n’y a pas très longtemps. Il y a quelques années quand j’avais eu l’infortune de croiser notre joueur fétiche, Ribéry, lors de vacances, j’avais été attaqué et j’avais dû passer devant la commission juridique. Il ne faut pas jouer à ce genre de choses surtout quand on est un très grand club comme Marseille".
But! assure que les soupçons de JMA sont fondés. Pour l'hebdomadaire, Gomis s'est déjà mis d'accord avec l'OM et il joue la montre en demandant une grosse prime à la signature à Newcastle histoire de pouvoir in fine rejoindre Marseille et permettre aux dirigeants marseillais, en position de force à la fin du mois d'août, d'avoir les liquidités nécessaires pour régler le transfert.
Rappelons qu'en 2008, l'OM avait réussi à recruter Ben Arfa à Lyon au tarif imposé par le club phocéen. Cela n'avait pas plu à Aulas qui avait demandé que le litige soit réglé par le service juridique de la Ligue. Marseille avait finalement eu gain de cause.
Pour Marc Libbra, présent à Zurich pour L’Équipe 21, ça serait une bonne chose que l'histoire se répète, même si ça va être difficile financièrement : "Gomis-Gignac, ça me fait rêver, c'est clair et net. Ça peut être une très bonne idée. Mais ça me paraît presque impossible. Même si c'est magnifique, c'est le même type d'attaquant, qui rentre dans les défenseurs".