L'anecdote est connue du côté de la Commanderie, celle du transfert de Charles Kaboré à l'OM en janvier 2007.
L'anecdote est connue du côté de la Commanderie, mais pas de tous les supporters marseillais. Celle du transfert de Charles Kaboré à l'OM en décembre 2007. Chez nos partenaires d'Eurosport.fr, Christophe Hutteau, alors agent du Burkinnabé la raconte : "(Pendant un match qu'il regarde avec José Anigo) Mon téléphone sonne et affiche un numéro étranger. Par respect pour José, je ne réponds pas. Il sonne une seconde fois, José me dit de répondre et je tombe sur le directeur sportif du Barça qui me dit qu’il est intéressé par Kaboré. Je parle en anglais avec José à mes côtés, je suis un peu gêné. Je lui fais part de l’intérêt du Barça. Il appelle Pape Diouf, alors président de l’OM, et on fait signer Kaboré à l’OM dans la foulée."
Il y a quelque temps, Hutteau avait raconté qu'Anigo avait sur le moment comparé les numéros de téléphone (du dirigeant du Barça) pour voir s'il ne bluffait pas, avant, effectivement, d'en parler à Pape Diouf.
A l'époque, lors de la conférence de presse de présentation de Kaboré, le directeur sportif de l'OM expliquait ainsi l'arrivée du Burkinabé : "On comptait le laisser encore quelque temps à Libourne mais on s’est aperçu que l’on aurait pu le perdre avec la concurrence et qu’il parte dans un autre club. On a donc préféré anticiper plutôt que de prendre le risque. On a fait un peu plus vite que les autres et l’accord entre les trois parties a été trouvé."
On se souvient également comment le joueur lui-même avait raconté l'anecdote à RFI : "Un émissaire de Barcelone m’a appelé une fois, à l’époque où j’étais à Libourne. Il m’a dit qu’il me suivait, que j’étais un bon joueur, de continuer à jouer comme ça. Après, les gens ont parlé de ça. Mais ce n’était pas du tour sûr que j’aille à Barcelone, si je n’allais pas à Marseille. Vous n’imaginez pas combien de joueurs ils appellent chaque année pour leur dire qu’ils sont bons ! Je n’ai pas pris ça comme quelque chose d’extraordinaire. Je connais mes qualités".
A l'OM depuis tout ce temps, Kaboré est depuis cette saison fortement contesté par une partie des supporters marseillais (voir vidéo).