Annoncé comme l'un des hommes de base de la nouvelle équipe de départ, André Ayew pourrait être le premier départ significatif de l'équipe.
Il devait être une des têtes de gondoles du nouvel OM, le symbole de ce club qui aspire à retrouver les sommets avec les mêmes joueurs que la saison dernière, marqués par la ville et animés par un état d'esprit revanchard. D'ailleurs, pour parfaire sa reconquête, il était de plus en plus question d'un repositionnement d'André Ayew au milieu du terrain. Son poste en sélection, celui qu'il réclamait encore au début de la saison dernière. Une requête qui n'était d'ailleurs pas le seul à partager (voir la vidéo ci-contre). Il pourrait pourtant être le nouveau Peter Luccin, celui qui quitte le club alors que ses dirigeants voulaient tout construire autour de lui. Victime de sa valeur marchande ? Pas vraiment.
Dans l'édition du jour de L'Équipe, on apprend qu'André Ayew a changé d'agent, rejoignant l'écurie de Jean-Pierre Bernès. D'ordinaire, lorsqu'un joueur opte pour un autre conseiller, il y a du départ dans l'air. Mais là, il s'agit carrément de l'agent capable d'ouvrir les portes des plus grands clubs européens à ses joueurs, capable de baisser le prix de l'indemnité de transfert de Matuidi lors de son transfert à Paris avec sa seule intervention dans le dossier, celui qui a placé Ribéry au Bayern Munich. Si à l'OM, on jure ne pas être au courant des nouvelles fréquentations du milieu de terrain, on n'ignore pas qu'il veut partir. C'est que le meilleur joueur africain pour la BBC en 2011 a l'ambition de faire une très grande carrière, et qu'il ne veut pas attendre pour rejoindre les clubs les plus prestigieux.
Du côté du club, la position est claire. Comme énoncé il y a quelques semaines, le plan Labrune est en marche (lire ici). Il faut vendre un joueur à forte valeur marchande, et vite, histoire de pouvoir mettre un veto aux autres envies d'ailleurs. Or, les négociations avec Loïc Rémy traînent. À choisir, le club préfère garder l'attaquant plutôt que de le vendre au rabais, d'autant plus qu'il est loin d'être opposé à l'idée de rester. Comme il faut quand même remplir les caisses, va donc pour un départ du Ghanéen, qui a également contre lui le fait d'avoir eu des tensions assez fortes avec Benoît Cheyrou au printemps dernier. Même s'il est apprécié au club, une liste de ses remplaçants potentiels a déjà été établie.
Encore faut-il qu'une offre se présente. À 22 ans, André Ayew a un potentiel énorme, en témoigne sa nomination au titre de meilleur espoir lors de la dernière coupe du Monde. Mais en l'état actuel du marché, quel club mettrait 18 millions d'euros sur un joueur qui a été blessé une grande partie de l'année ? C'est peut-être parce qu'il a la réponse que Jean-Pierre Bernès a décidé d'agir.