OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Sanson, joue-la comme Pirlo !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/10/2017 à 07:00

Sanson, joue-la comme Pirlo !Sanson, joue-la comme Pirlo !

Expulsé contre Nice, Luiz Gustavo sera suspendu au moins pour la prochaine journée de championnat, un déplacement à Strasbourg. Rudi Garcia, qui a trouvé son onze avec la même compo pour les trois dernières journées de Ligue 1 pour trois victoires*, va donc devoir lui trouver un remplaçant. A l'Allianz Riviera, il a opté pour la plus évidente, celle qui se trouvait sur le banc de touche à ce moment-là : Grégory Sertic. Mais l'ancien bordelais n'a pas marqué des points lors de son entrée en jeu, provoquant notamment un penalty évitable qui aurait pu tout gâcher. C'était pourtant une occasion rêvée pour le joueur de montrer qu'il savait dans ces contextes délicats faire parler son expérience. Elle est soit trop peu importante, soit ensevelie sous ses limites techniques et physiques. Cela pourrait donc être la chance de Boubacar Kamara en Ligue 1, lui qui est titulaire pour les phases de poule d'Europa League. Mais cela pourrait être aussi la chance d'un homme actuellement sur le banc : Morgan Sanson. 

Mauvaise passe

Le milieu de terrain relayeur est sorti de l'équipe avec le 4-3-3. Il a repassé une tête à Salzburg en milieu offensif gauche et ça n'a pas été une franche réussite. "Ce n'est pas mon poste" a-t-il répondu en substance après la rencontre. Un argument moyennement recevable tant on ne perd pas sa technique en étant déplacé de quelques mètres sur le terrain. Ou alors, cela ne sert pas à grand-chose de l'imaginer jouer un peu plus bas. La vérité, c'est que le joueur est dans le dur avant tout sur le plan mental. Toujours chouchouté dans sa carrière, que ce soit au Mans ou à Montpellier, il n'est plus dans un cocon familial dans le vestiaire marseillais et accuse le coup. Il ne faut pas oublier qu'il a tout juste 23 ans et qu'il vient de goûter aux joies de la paternité. Resté tout le dernier match sur le banc, il fait attention à ne pas laisser traîner ses états d'âme et s'efforce d'être souriant, conscient que l'harmonie du vestiaire est sacrée. Cette possible titularisation aux côtés de Zambo Anguissa à Strasbourg est donc une main tendue qu'il ne refusera pas. 

Un avenir à la récupération ?

Peut-il faire le job ? Peut-il imiter Pirlo, quelque part ? Car, même s'ils n'ont pas le même jeu, le meneur de jeu italien, qui avait du mal avec la concurrence de Rui Costa au poste de numéro 10 (le Payet de l'époque au Milan AC) avait été replacé avec succès à la récupération par Carlo Ancelotti. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à ce que Morgan Sanson trouve la passe qui casse les lignes comme Luiz Gustavo ou qu'il tourbillonne avec le ballon comme le mythique joueur de New York City. Mais il a tout de même des arguments à faire valoir. Il a une des plus grosses VMA (vitesse maximale aérobie) de l'effectif et une technique pour éliminer un joueur avant de donner un bon ballon. Cela pourrait même être son avenir, son association avec le Brésilien à son retour de suspension a de quoi faire saliver. Ironie du sort, s'il prend ce rôle à Strasbourg, il sera face à Jonas Martin, qui joue désormais numéro 10 dans le club alsacien. Ils étaient tous les deux relayeurs à Montpellier. Mais en reculant sur le terrain, Sanson peut avancer dans sa carrière. 

* Yohann Pelé gardait les cages à Amiens pour être précis.