Sanchez devrait-il compter sur Vitinha ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/03/2023 à 12:00
Elément essentiel du système offensif d'Igor Tudor, Alexis Sanchez se retrouve parfois un peu trop esseulé à la pointe de l'attaque olympienne. Pour venir en aide au Chilien, Vitinha pourrait être une solution.
"Je suis un peu frustré, j'aimerais avoir plus de ballons." En conférence de presse, Alexis Sanchez avait déjà évoqué sa frustration quant à son manque de ballons touchés sur certaines rencontres. Il est vrai que le Chilien est (trop) peu trouvé par ses coéquipiers lors des derniers matchs. Le quart de finale de coupe de France contre Annecy ou le dernier match de championnat Rennes sont les derniers exemples en date. Un poste de numéro 9 que le joueur de 34 ans n'a jamais véritablement connu dans sa carrière : "Je n'ai jamais évolué à ce poste. A Barcelone, c'était le cas mais je n'avais pas le même rôle."
Pourtant Igor Tudor ne semble pas parti pour changer de système. Depuis le début de saison, l'ancien joueur de Barcelone, est seul titulaire à la pointe de l'attaque marseillaise. Le meilleur buteur de l'OM en Ligue 1 (9 buts) a en effet manqué seulement deux rencontres de championnat depuis son arrivée, contre Angers et Strasbourg à l'extérieur.
La solution Vitinha ?
Et si c'était lui la solution ? Arrivé cet hiver à Marseille pour un montant record de 32 millions d'euros, Vitinha possède un profil de "vrai" numéro 9 contrairement à son homolgue Chilien. Pourtant le Portugais n'est que trop peu utilisé par son entraîneur. Depuis son arrivée, l'ancien attaquant de Braga n'a en effet disputé que 88 minutes en 6 matchs toutes compétitions confondues.
Du côté des supporters, beaucoup espèrent voir une association Vitinha Sanchez. Les deux joueurs ont été utilisés seulement une seule fois ensemble, à l'occasion du quart de finale de coupe de France contre Annecy. "Même s'ils n'ont disputé que 30 minutes ensemble, j'ai aimé leur association", avait déclaré Igor Tudor en conférence de presse. "C'est quelque chose que l'on pourrait revoir d'ici la fin de saison." Peut-être plus à l'aise derrière l'attaquant, le Chilien aurait un impact plus important dans l'animation offensive de son équipe.