Avec le départ annoncé de Steve Mandanda en fin de saison, plusieurs options existent pour occuper le poste de gardien de but la saison prochaine.
Pour la première fois depuis longtemps, l'OM va devoir intégrer le poste de gardien dans la reconstruction de son équipe. Les transitions à ce poste se passaient plus ou moins en douceur depuis le début des années 2000. En fait, depuis le choix de Vedran Runje, en provenance du Standard de Liège alors qu'il était question de l'arrivée de son compatriote Pletikosa dans un premier temps. Quelques années plus tard, Barthez a pris la suite du Croate en cours de saison, avant de laisser Carrasso lui succéder presque naturellement après la coupe du monde 2006. Arrivé en tant que doublure, Mandanda avait pris la place du portier marseillais après quelques semaines, à la suite d'une blessure. Depuis, "Il Fenomeno" enchaîne les matchs dans les cages marseillaises. La suite devrait s'écrire avec quelqu'un d'autre, tant le portier désire voir autre chose et tant l'OM se doit de faire de belles ventes tout en se délestant de gros salaires. Les options sont nombreuses.
C'est le 10Sport qui lance la rumeur. Sur le point de boucler sa troisième saison de Ligue 1 sans rater un match avec Saint-Étienne, Stéphane Ruffier est en passe de renégocier son contrat chez les Verts. Parmi les clubs prêts à l'accueillir si les négociations échouent : l'AS Roma, le Milan AC, Monaco mais aussi l'OM. Si l'ASSE ne se qualifie pas pour la Ligue des champions, l'OM peut enlever le morceau. Ce ne sera pas le premier choix du joueur mais il pourrait faire les frais des autres gardiens déjà sur le marché, comme Mandanda. Une chose est sûre, si l'OM attire celui que son président avait comparé à une Ferrari, ce sera en mettant le paquet, aussi bien sur le plan du salaire que de l'indemnité de transfert. De quoi se dire qu'il n'y aura pas les caisses pleines pour recruter aux autres postes... Mais avec Ruffier et ses 27 ans, l'OM peut de nouveau envisager un cycle long.
En fin de contrat à Ajaccio, Mémo Ochoa a réitéré son envie de rester en Ligue 1 dans les colonnes de France Football : "Ce championnat devient de plus en plus attrayant avec la montée en puissance du PSG et Monaco. Il y a aussi l'Euro 2016 qui permet au football français et à tous les stades de se développer. Je ne suis pas pressé de connaître autre chose". Avec une saison de plus en France, le Mexicain pourra obtenir un passeport français et donc ne plus prendre une place d'extra-communautaire. De quoi le rendre de nouveau attractif pour les clubs de Premier League par exemple. Avec lui, l'OM opterait pour une solution plus à court terme, de transition, dans le cas où Brice Samba serait prié d'aller s'aguerrir pour une saison pleine en Ligue 2 par exemple. Ça tombe bien, l'AC Ajaccio cherche un portier pour prendre la suite d'Ochoa...
Un match. Depuis son arrivée à l'OM il y a plus d'un an, Brice Samba a disputé un match, en coupe de France, contre Reims. Il a l'avantage de l'avoir réussi, et d'avoir ainsi rassuré tous les supporters sur son potentiel. De quoi le lancer durablement en Ligue 1 l'an prochain à la place de Mandanda ? En tentant ce pari, l'OM pourrait faire des belles économies dans ce secteur, engageant pour le seconder une doublure pleine d'expérience, comme Nicolas Douchez, dont le nom a été évoqué récemment par football365.fr.
Si Steve Mandanda était la saison dernière dans les petits papiers de l'AS Monaco, rien n'est moins sûr pour cette saison au vu de l'exercice délicat que le capitaine phocéen est en train de réaliser. De nombreux gardiens étant également sur le marché, il n'est pas acquis qu'il fasse ses adieux à l'OM au mois de juin. Après tout, il a prolongé la saison dernière et il est encore sous contrat jusqu'en 2016. Si le club doit se séparer de certains cadres, Mandanda, qui ne s'est jamais signalé par un comportement allant à l'encontre de l'intérêt de l'équipe, pourrait repartir pour une saison sans que ce soit un cataclysme. Cela permettrait à Samba de partir se tester en prêt. Julien Fabri, le troisième gardien qui est appelé avec l'équipe de France U20, pourrait être promu doublure.
L'avis de Bernard Grégori (ex-gardien OM) : "Samba est très vif, il a une bonne détente verticale, c'est un bosseur qui veut apprendre. Mais comme toujours avec les gardiens, c'est la compétition qui décide et le mental. Pour moi, il n'est pas prêt pour jouer à l'OM. Un gardien de but, comme un avant-centre, c'est très important. Ce sont des postes très particuliers. Pour moi, c'est trop tôt. Ruffier, ça serait un très bon choix ! C'est à l'heure actuelle le gardien numéro un français dans le championnat. Même s'il peut connaitre des périodes de moins bien, c'est l'assurance tous risques. Il a du métier, il est sur tous les ballons, il est décisif, compétiteur, voire caractériel.. Il a les qualités pour l'OM, c'est certain. Pour ce qui est d'Ochoa, il a de bons réflexes sur sa ligne, mais il ne sait pas sortir ! Tu ne le verras jamais au point de pénalty. Il est trop faible dans ses sorties". |