OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Qui est vraiment parti pour faire une saison pleine ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/12/2016 à 07:00

Qui est vraiment parti pour faire une saison pleine ?Qui est vraiment parti pour faire une saison pleine ?

Partant du constat que le nombre de matchs n'était pas un moyen suffisamment fiable pour juger si un élément fait une grosse saison, nous vous avions proposé en fin de saison dernière d'observer les temps de jeu des membres de l'effectif sous la forme d'un rapport sur le nombre total de minutes disputées (voir ici). Nous avons remis ça pour faire le bilan de cette première partie d'exercice 2016-2017, avec toujours la possibilité d'en tirer quelques enseignements. 

Les observations que l'on peut en tirer : 

- Dans une équipe, ce sont généralement le gardien et les défenseurs centraux qui sont les plus inamovibles. Pas à l'OM cette saison puisque derrière Pelé, ce sont Thauvin et Gomis, des joueurs normalement touchés par le coaching en cours de partie, qui disputent pratiquement tout. Preuve qu'il y a peut-être un problème de stabilité derrière... et un manque de concurrence devant ? 

- William Vainqueur a beau avoir signé le dernier jour du mercato en août tout en connaissant au départ quelques soucis physiques, il n'est pas loin de la barre symbolique des deux tiers de temps de jeu passés sur la pelouse. C'est dire s'il est déjà indispensable. De quoi convaincre les dirigeants de prolonger son séjour ?

- S'il a pu avoir à y redire sur son temps de jeu par le passé, notamment avec Marcelo Bielsa, Doria a aujourd'hui le septième temps de jeu de l'effectif. De quoi avoir largement pu prouver de quoi il était capable, et de relancer, malgré lui, les débats sur le bienfondé de la décision de l'Argentin, qui l'avait écarté. 

- Dans le onze de l'OM, il n'y a qu'un poste dans le 4-3-3 de Rudi Garcia où aucun titulaire ne s'est réellement déclaré, avec plus de la moitié du temps passé sur la pelouse. Il s'agit du poste de milieu offensif gauche. Bouna Sarr (47%) arrive en tête, devant Rémy Cabella (44%), Clinton Njie (38%) et Romain Alessandrini (12%). A noter qu'ils ont tous également joué au moins à une autre position sur le terrain. La preuve qu'il faut recruter un spécialiste à ce poste ? 

- Avec seulement 38% du temps passé sur la pelouse, Clinton Njie parvient tout de même à être le troisième élément le plus décisif de l'équipe avec 3 buts et 1 passe décisive. 

- Si on a l'impression qu'il a traversé la première partie de saison comme un fantôme, entre blessures diplomatiques et suspension pour accumulation de cartons suspecte, Lassana Diarra a quand même disputé 43% des rencontres de l'OM sur cette phase aller. 

- Avec 7% de temps de jeu, Abou Diaby est sur une phase ascendante par rapport à l'ensemble de la saison dernière où il n'avait pris part qu'à 5% des matchs.