OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Qui a vraiment fait une saison pleine ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/06/2016 à 07:00

Qui a vraiment fait une saison pleine ?Qui a vraiment fait une saison pleine ?

"Il a fait 25 matchs cette saison, ce n'est pas mal". Cette observation, tout le monde a pu se la faire, à un moment ou à un autre, à propos d'un joueur sur une saison. Le nombre de matchs auquel un élément prend part dans une saison permettrait de dire si celle-ci est remplie ou non. A partir de 30 matchs, on considère forcément un élément comme un quasi-titulaire. Sauf que les deux dernières saisons de l'Olympique de Marseille prouve que ce raisonnement n'a plus lieu d'être. Car lorsqu'on fait 20 matchs dans une équipe qui ne joue que le championnat et se fait sortir des deux coupes nationales au premier tour, cela n'a pas la même portée que 20 matchs dans une équipe qui dispute également l'Europa League et qui atteint la finale de la coupe de France. Du coup, Le Phocéen vous propose aujourd'hui de retrouver le classement du temps de jeu des Olympiens sur cette saison 2015-2016 sous une forme inédite de pourcentage. La part de minutes jouées sur l'intégralité de la saison. Ne sont pris en compte que les joueurs qui ont disputé au moins 1% de la saison. Jérémie-Porsan Clemente et Alphousseyni Sané sont donc écartés, il reste 26 éléments. 

Le temps de jeu cette saison des Olympiens en %

Les observations que l'on peut en tirer 

- Conspué une bonne partie de la saison, Romain Alessandrini a néanmoins des statistiques qui parlent pour lui. Troisième meilleur buteur et troisième meilleur passeur du club cette saison (8 buts et 4 passes décisives), le gaucher n'a été pourtant que le 15e joueur le plus utilisé de l'effectif, ne prenant part qu'à 36% des matchs, peu aidé il est vrai par les blessures et les suspensions. 

- La saison d'Abou Diaby à l'OM est un échec, il n'y avait pas besoin de faire une étude pour le savoir. Néanmoins, il est désormais possible de quantifier ce couac, de mettre un chiffre sur ce qui ressemble plus à une opération de communication : l'ancien international français a joué 5% du temps de jeu de l'OM cette saison. 

- Souvent montré du doigt comme la pire catastrophe du club cette saison, l'Italien Paolo De Ceglie n'a disputé que 9% des rencontres. Il faut donc trouver les vrais coupables de cette saison chaotique ailleurs.

- Abdelaziz Barrada a souvent été présenté comme trop lent pour prendre un poste de milieu offensif et pas assez actif à la récupération pour prendre un poste défensif. Mais dans cette saison moyenne, il tire finalement son épingle du jeu pour intégrer l'équipe-type en terme de temps de jeu aux côtés de Cabella et Georges-Kévin Nkoudou.

- Dans ce type de classement, si les première places sont généralement réservés pour les gardiens de buts, ce sont les défenseurs centraux, garant d'une certaine stabilité, qui doivent venir ensuite. A l'OM, c'est Batshuayi qui prend la suite de Mandanda avec un score assez élevé (84%). Les postes offensifs sont pourtant censés être mieux répartis, permettant ainsi aux joueurs d'être plus lucides au moment de finir les actions. 

- Florian Thauvin et Steven Fletcher ont joué grosso modo un quart de la saison. Si le cas du premier cité est spécial puisqu'il était déjà là au début de l'année, cela permet néanmoins de s'apercevoir qu'un élément qui s'engage à la toute fin du mois de janvier ne va jouer qu'un quart de la saison. Et non la moitié, comme on pourrait être amené à le penser. 

- Prêté par l'Atletico Madrid, Javier Manquillo a joué 76% des matchs de l'OM. Un taux élevé qui peut prouver que le cliché de l'élément étranger prêté qui se sent peu concerné ne doit pas s'appliquer à tout le monde.